Kinshasa 4 décembre 2024 (ACP).– La porte-parole de la diplomatie russe a affirmé mercredi que son pays, l’Iran et la Turquie sont en « contact étroits » pour stabiliser la situation de guerre en Syrie face à l’offensive rebelle, a appris l’ACP de source officielle, citée par les médias internationaux.
« Les ministres des Affaires étrangères de la Russie, l’Iran et la Turquie garants du processus d’Astana, un format de négociation sur la Syrie sont en contact étroit pour stabiliser la situation de guerre», a déclaré Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe.
« Nous espérons que tous les États qui ont une influence sur la situation sur le terrain en Syrie l’utiliseront dans l’intérêt du rétablissement de la sécurité et de la stabilité dans ce pays dès que possible », a-t-elle dit, lors de son briefing hebdomadaire.
Une coalition de rebelles dominée par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), l’ex-branche syrienne d’Al-Qaïda, a lancé le 27 novembre une offensive fulgurante dans le nord-ouest de la Syrie, s’emparant de dizaines de localités et d’une grande partie d’Alep, la deuxième ville du pays, avant de poursuivre sa progression vers le sud.
Avec l’appui militaire de la Russie, de l’Iran et du mouvement libanais pro-iranien Hezbollah, le régime avait repris en 2015 une grande partie du pays et en 2016 la totalité d’Alep, dont la partie orientale avait été prise en 2012 par les rebelles.
La guerre civile en Syrie, déclenchée en 2011 avec la répression brutale de manifestations pro démocratie par les forces du président Bachar al-Assad, a fait environ un demi-million de morts.
ACP/C.L.