Guerre en Ukraine: «la Russie dépasse les limites de la décence » (Emissaire américain)

Kinshasa 13 avril 2025(ACP).-L’émissaire américain pour l’Ukraine Keith Kellogg a dit  dimanche que la frappe russe dans la ville de Soumy (nord-est), ayant fait au moins 32 morts,  dépasse les limites de la décence, ont rapporté les medias internationaux.

«L’attaque des forces russes contre des cibles civiles à Soumy dépasse les limites de la décence. En tant qu’ancien responsable militaire, je sais ce que sont les frappes ciblées et ceci est inacceptable », a déclaré Keith Kellogg.  

Selon les mêmes sources, Cette attaque perpétrée contre des civils, qui intervient deux jours après la visite d’un haut responsable américain en Russie, est la frappe la plus meurtrière depuis des mois en Ukraine et notamment la reprise de contact entre Washington et Moscou initiée mi-février par le président américain Donald Trump.

Cette frappe sur un centre-ville bondé en ce dimanche des Rameaux a tué au moins 32 personnes et blessé près d’une centaine à Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, selon les secours locaux.

Seuls des salauds peuvent faire cela (président ukrainien)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que seuls des salauds peuvent frappés les innocents un dimanche des Rameaux

« L’attaque a eu lieu un jour où les gens vont à l’église, le dimanche des Rameaux. Seuls des salauds peuvent faire cela », a lancé Volodymyr Zelensky, président.

Il a également appelé à « faire pression » sur la Russie pour « arrêter la guerre ».

« Sans une pression vraiment forte, sans un soutien adéquat pour l’Ukraine, la Russie continuera à mener cette guerre », a-t-il ajouté, en accusant son homologue russe Vladimir Poutine d’avoir « ignoré la proposition américaine d’un cessez-le-feu total et inconditionnel ».

Volodymyr Zelensky a appelé les États-Unis et l’Europe à se montrer le plus ferme possible à l’encontre de Moscou face à ce qu’il qualifie lui-même de terrorisme.

« La Russie veut exactement ce genre de terrorisme et fait durer cette guerre. Sans pression sur l’agresseur, la paix est impossible. Les discussions n’ont jamais arrêté les missiles balistiques ni les bombes aériennes », a-t-il expliqué.

Le chef des renseignements militaires ukrainiens (GUR), Kyrylo Boudanov, a accusé les 112e et 448e brigades russes de missiles d’avoir mené cette frappe et a appelé à punir les « criminels de guerre » : « ceux qui donnent les ordres et ceux qui lancent les missiles ».

Emmanuel Macron indigné de ce nouveau bombardement et appelle à un cessez-le-feu

Le président français Emmanuel Macron s’est indigné de ce nouveau bombardement dans la ville de Soumy, affirmant que la Russie poursuivait la guerre au mépris des vies humaines, du droit international et des offres diplomatiques du Président Trump.

« Cette guerre, chacun sait que c’est la Russie, seule, qui l’a voulue. Aujourd’hui, il est clair que c’est la Russie qui, seule, choisit de la poursuivre », déclaré Emmanuel Macron, appelant à « des mesures fortes » pour imposer une trêve à Moscou.

 « La France y travaille sans relâche, avec ses partenaires », a-t-il dit.

De son côté, le Premier ministre britannique Keir Starmer s’est dit « consterné » et a exigé que Vladimir Poutine « accepte » une trêve immédiate et sans conditions.

Des tractations diplomatiques qui se prolongent

Parallèlement, les tractations diplomatiques se prolongent, sans concessions déterminantes du gouvernement russe. Kiev et des capitales occidentales soupçonnent la Russie, dont l’armée est plus nombreuse et mieux équipée sur le front, de faire traîner à dessein les discussions.

En mars, Washington avait proposé un cessez-le-feu inconditionnel. Mais Vladimir Poutine n’avait pas été convaincu et cette proposition de trêve de 30 jours, acceptée par Kiev, ne s’est pas concrétisée.

L’attaque est intervenue deux jours après la rencontre à Saint-Petersbourg entre l’émissaire américain Steve Witkoff et le président russe Vladimir Poutine. Et malgré le mécontentement exprimé publiquement par le président américain Donald Trump à l’égard de Moscou ce mois-ci, pour avoir « bombardé comme des fous » en Ukraine.

32 morts dont deux enfants

La source a précisé que le dernier bilan, fait état d’au moins 32 morts, dont deux enfants, et de 84 blessés, dont dix enfants.

Les gens ont été blessés « en plein milieu de la rue, dans des voitures, les transports en commun, les maisons », décrivent les services d’urgence, alors que les opérations de secours se poursuivent.

Les autorités locales de Soumy ont publié des images de corps étendus dans la rue et de personnes courant se mettre à l’abri, de voitures en flammes et de civils blessés à terre. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet