Kinshasa, 04 juillet 2025 (ACP).- Une réunion des «pays volontaires» coprésidée par le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique, Keir Starmer est prévue le 10 juillet au Royaume Uni pour la défense de Kiev face à la Russie, a appris vendredi l’ACP des médias internationaux.
«Le président français Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer coprésideront jeudi en visioconférence depuis la base de Northwood, près de Londres, une réunion des pays volontaires pour un renforcement de la défense de l’Ukraine face à la Russie», ont rapporté les sources.
Selon les mêmes sources, les deux personnalités vont échanger avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et d’autres dirigeants, dont le chancelier allemand Friedrich Merz et la première ministre italienne Giorgia Meloni, qui seront réunis à Rome au même moment pour une conférence sur la reconstruction de l’Ukraine, ainsi qu’avec d’autres responsables dans d’autres capitales.
Il y aura certainement une réflexion sur comment maintenir sérieusement l’Ukraine en capacité de combat, assurer la régénération de l’armée ukrainienne et déployer le moment venu une force de réassurance dans le cadre d’un cessez-le-feu. ACP/ODM