Guerre Israël – Hamas : l’Egypte et l’Iran discutent de la situation régionale

 Kinshasa, 25 août 2024 (ACP/Xinhua).- Le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdelatty et son homologue iranien Seyyed Abbas Araghtchi ont échangé leurs points de vue sur la détérioration de la situation régionale à la lumière de la guerre en cours dans la bande de Gaza, selon un communiqué cité dimanche par l’Agence Chine nouvelle.

« Au cours d’une conversation téléphonique, les deux ministres ont également discuté des « violations israéliennes répétées » du droit international et du droit humanitaire international, » a rapporté M. Abdelatty  ministère égyptien des Affaires étrangères.

M. Abdelatty a exprimé l’aspiration de son pays à négocier un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et un accord d’échange d’otages et de prisonniers entre les parties belligérantes, espérant que les efforts de médiation permettraient de désamorcer la situation afin qu’elle ne glisse dans un cycle régional de violence et d’escalade, selon le communiqué.

Les deux ministres sont également convenus de poursuivre leurs consultations afin de suivre l’évolution des relations bilatérales et des développements régionaux.

Les pourparlers sur le cessez-le-feu à Gaza auraient repris au Caire en début de semaine et se poursuivraient ce week-end.

Le bureau du Premier ministre israélien a confirmé jeudi l’arrivée au Caire des chefs de l’Agence de sécurité israélienne et du service de renseignement Mossad pour participer aux négociations en vue d’un accord sur la libération des otages.

Le Hamas a annoncé samedi l’arrivée de sa délégation en Egypte dans la soirée pour « écouter » les résultats des négociations.

Vendredi dernier, les Etats-Unis, l’Egypte et le Qatar, médiateurs des pourparlers sur le cessez-le-feu, ont annoncé la conclusion de deux jours de discussions à Doha, au cours desquelles une nouvelle proposition de cessez-le-feu pour Gaza a été présentée.

Les médiateurs ont qualifié les discussions de constructives et menées dans un environnement positif. Cependant, le Hamas, qui n’a pas participé directement aux négociations de Doha, a accusé Israël d’ajouter de nouvelles conditions à une proposition précédemment soutenue et a exprimé son scepticisme quant à leur issue. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet