Kinshasa 11 août 2024 (ACP/APS).- Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) a déclaré que les écoles doivent être protégés et la violence contre les enfants doit cesser, après une attaque du régime israélien contre un établissement scolaire abritant des déplacés palestiniens qui a fait plus de 100 morts, a rapporté dimanche l’Algérie presse service.
« A l’aube samedi, l’armée d’occupation a perpétré un nouveau massacre dans l’école Al-Tabaeen, qui abrite des Palestiniens déplacés dans le quartier d’Al-Daraj, dans la ville de Gaza, faisant plus de 100 morts, et des centaines de blessés dont la majorité sont des enfants », a déclaré l’Unicef.
« Il y a eu des rapports horribles faisant état d’une autre attaque ce samedi contre une école à Gaza abritant des personnes déplacées, et des rapports faisant état de meurtres et de blessures d’enfants dans un endroit où ils pensaient être en sécurité », a ajouté la source.
Visée juste avant l’aube du samedi dernier, l’école Al-Tabaeen servait d’abri à environ 250 déplacés, en majorité des femmes et des enfants.
L’offensive israélien à Gaza a fait jusqu’à présent 39.790 morts depuis octobre 2023, d’après des données du ministère palestinien de la Santé. Elle a provoqué un désastre humanitaire dans le territoire palestinien menacé de famine, selon l’ONU.
Gaza : l’Iran toujours à la quête d’un cessez – le – feu
En outre, le ministre des affaires étrangères Ali Bagheri Kani a échangé ses homologues de la Belgique, du Pays-Bas et de l’Indonésie, suivant ses consultations diplomatiques pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza, selon l’IRNA
« Nous pensons que l’impunité du régime l’a rendu plus susceptible de commettre des crimes, et il est nécessaire que les pays islamiques prennent des mesures conjointes et coordonnées, avec un soutien pratique au peuple palestinien pour arrêter le génocide des Palestiniens à Gaza », a déclaré Ali Bagheri Keni, ministre des Affaires étrangères par intérim de la République islamique d’Iran.
« Lors d’une conversation téléphonique avec le ministre belge des Affaires étrangères, j’ai souligné que le régime israélien a fait preuve d’une nouvelle série de barbaries dans la société humaine en tuant massivement des civils, des enfants et des femmes », a – t – il ajouté.
Aussi, le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, a déclaré que « les civils de Gaza continuent de subir le poids de la guerre au milieu de la terreur, des déplacements et de souffrances sans fin ».
L’armée israélienne mène une offensive dévastatrice à Gaza depuis le 7 octobre 2023, faisant plus de 131 000 victimes entre morts et blessés parmi les Palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus, au milieu de destructions massives. ACP/ C.L.