Kinshasa 19 Mai 2025 (ACP).– Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé lundi que son pays allait prendre le contrôle de toute la bande de Gaza, où l’armée a intensifié son offensive attribuant sa décision d’autoriser la reprise limitée de l’aide humanitaire à des pressions diplomatiques, ont rapporté les medias internationaux.
« Les combats sont intenses et nous progressons. Nous prendrons le contrôle de tout le territoire de la bande de Gaza », a déclaré Benjamin Netanyahu
« Comme nous l’avions promis, nous avons lancé une puissante campagne contre le Hamas, les chars de Gédéon, les forces de Tsahal entrent tout simplement en force dans la bande (de Gaza) avec un double objectif : vaincre le Hamas et libérer nos otages », a-t-il ajouté.
Selon les mêmes sources, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a autorisé l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza et a affirmé que son cabinet a validé cette levée partielle du blocage sur recommandation des forces de défense afin d’éviter une crise de la faim qui mettrait en péril leur dernière offensive terrestre.
« Vaincre le Hamas et libérer nos otages sont nos deux objectifs étroitement liés. Et nous les atteindrons tous les deux »,a martelé Benjamin Netanyahu.
L’armée israélienne a d’ailleurs appelé des habitants de la bande de Gaza à évacuer divers secteurs du sud du petit territoire palestinien.
« A l’attention des habitants du gouvernorat de Khan Younès, Bani Suheila et Abasan: l’armée de défense israélienne va lancer une offensive sans précédent pour détruire les capacités des organisations terroristes dans cette zone » a annoncé Avichay Adraee, porte-parole de l’armée israélienne.
« Vous devez évacuer immédiatement vers l’ouest. A partir de maintenant, le gouvernorat de Khan Younès est considéré comme une zone de combat dangereuse», a-t-il ajouté.
Par ailleurs, dans la seule journée de dimanche, les frappes israéliennes ont tué plus de 100 personnes, selon le ministère de la Santé de Gaza. Les frappes ont entraîné la fermeture de l’hôpital indonésien, le principal établissement de santé desservant le nord de la bande de Gaza.
Selon plusieurs observateurs près de 500 000 Palestiniens de Gaza vivent déjà dans des conditions de famine aiguë et risquent de mourir si rien n’est fait pour acheminer l’aide dans ce territoire palestinien.
Neuf camions d’aide autorisés, selon l’ONU
Neuf camions d’aide humanitaire des Nations unies ont été autorisés à entrer dans la bande de Gaza, a annoncé le chef des opérations humanitaires de l’ONU, parlant d’une «goutte d’eau dans l’océan» après 11 semaines de blocage.
L’autorisation d’Israël de reprendre une aide limitée est un développement bienvenu qui doit rester en place, mais c’est une goutte d’eau dans l’océan et beaucoup plus d’aide doit être autorisée à entrer à Gaza, dès demain matin», a déclaré Tom Fletcher. ACP/