Kinshasa, 20 décembre 2024(ACP).- Six missions diplomatiques ont été endommagées vendredi, par des frappes russes, qui ont dévasté un quartier cossu dans le centre de Kiev, a appris l’ACP des medias internationaux.
« Les missions diplomatiques de l’Albanie, de l’Argentine, de l’Autorité palestinienne, de la Macédoine du Nord, du Portugal et du Monténégro ont été endommagées par des frappes russes. La plupart de ces missions sont situées dans le même bâtiment », a rapporté la source.
Selon la même source, la chute de débris a occasionné des dégâts matériels importants. Des voitures ont été brûlées, des immeubles endommagés ainsi que des conduites de chauffage au gaz. Plus de 600 appartements, 30 écoles et garderies, et 16 établissements médicaux ont aussi été endommagés.
Kiev, qui comptait plus de trois millions d’habitants avant l’invasion russe lancée en février 2022, est régulièrement visée par des missiles et des drones explosifs mais les dégâts d’ampleur y sont plutôt rares, surtout dans le centre, la ville étant relativement bien protégée par la défense antiaérienne.
Le Portugal condamne l’attaque russe qui a endommagé son ambassade à Kiev
De son côté, le Portugal a condamné l’attaque russe qui a ciblé Kiev, endommageant plusieurs missions diplomatiques, dont la sienne, mais également celles de l’Argentine, de l’Albanie et du Monténégro.
« En l’absence de l’ambassadeur russe à Lisbonne, le chargé d’affaires de la Fédération russe a déjà été appelé au ministère des Affaires étrangères pour que lui soit présentée une protestation formelle. Il est absolument inacceptable que des attaques endommagent ou visent des installations diplomatiques », a indiqué le gouvernement portugais dans un communiqué.
Il s’agit pour le moment de la position que la République portugaise doit prendre auprès de la Fédération russe. D’autres démarches seront réalisées à un autre niveau un peu plus tard.
ACP/JF