Haïti : l’ONU alerte la communauté internationale sur la crise humanitaire critique

Kinshasa, 22 avril 2025 (ACP).- Les Nations Unies tirent la sonnette d’alarme face à la dégradation continue de la situation sécuritaire en Haïti, où la violence sème la panique au sein de la population, ont rapporté mardi les médias internationaux.

« J’invite les États membres à soutenir le plan d’intervention humanitaire 2025. Les Nations unies restent déterminées à contribuer à la fourniture d’une aide vitale, en particulier aux femmes, aux filles et aux enfants, et à promouvoir la paix sociale par le biais d’efforts menés par le gouvernement haïtien », a déclaré María Isabel Salvador, représentante spéciale de l’ONU en Haïti.

S’exprimant devant le Conseil de sécurité, la représentante spéciale pour Haïti, a souligné l’urgence de renforcer l’appui international.

María Isabel Salvador a également insisté sur la nécessité urgente de renforcer les effectifs de la Mission de sécurité spécialisée (MSS), condition essentielle pour produire un impact réel et répondre aux attentes du peuple haïtien.

De son côté, l’ambassadeur haïtien Ericq Pierre a affirmé que son pays restait ouvert au dialogue et prêt à soutenir toute initiative de ses partenaires visant à éradiquer les gangs qui terrorisent la population.

Un appel au soutien international

Face à cette spirale de violence, Mme Salvador a lancé un appel clair à la communauté internationale. Si elle a salué « le leadership inébranlable du Kenya » dans le cadre de la MMAS, elle a estimé qu’« à ce stade critique, tous les États membres doivent accroître leur soutien aux forces de sécurité haïtiennes ».

Sur le plan opérationnel, les Nations Unies peinent également à maintenir leur présence. Les blocages routiers et la suspension des vols commerciaux depuis novembre 2024 entravent l’acheminement de l’aide et la mobilité du personnel. « Sans ce soutien vital, les opérations des Nations Unies risquent d’être encore réduites, au moment où le pays a le plus besoin de nous », a prévenu la diplomate.

L’impératif, selon elle, est désormais de revoir la stratégie sur le terrain. Dans un courrier datant du 24 février dernier, le Secrétaire général, António Guterres, a précisément recommandé au Conseil de créer une structure onusienne d’appui opérationnel et logistique à la MMAS, qui serait financée par le budget de maintien de la paix de l’ONU. Sans rentrer dans le détail de ces recommandations, la représentante spéciale a jugé que les membres du Conseil devaient les examiner « de toute urgence ». ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet