Kinshasa, 10 avril 2025 (ACP).- Le ministre égyptien des Affaires étrangères a demandé aux pays européens d’accroître et de renforcer leur soutien à la lutte contre l’immigration clandestine, ont rapporté jeudi les médias internationaux.
« L’Égypte ne fait pas de chantage à l’Europe ou à un autre pays, mais nous méritons d’avoir plus de soutien et de recevoir plus de soutien et plus de partage des coûts. Nous sommes le seul pays de cette région à avoir réussi, depuis septembre 2016, à stopper toutes les formes de migration illégale en provenance de nos zones côtières. », a déclaré Badr Abdelatty, ministre égyptien des Affaires étrangères.
« Nous devons donc continuer, nous devons faire plus », a-t-il ajouté.
Le ministre Badr Abdelatty s’est, lors d’une conférence de presse organisée à l’issue de la réunion, exprimé après la deuxième réunion ministérielle de l’initiative UE-Corne de l’Afrique sur les routes migratoires, qui s’est tenue mercredi au Caire.
La réunion, connue sous le nom de processus de Khartoum, vise à renforcer la coordination et la coopération entre les États membres en matière de migration.
De son côté, la ministre d’État allemande au ministère fédéral des Affaires étrangères, Katja Keul, a qualifié de « catastrophe » la réduction par les États-Unis des fonds alloués aux groupes d’aide et aux agences des Nations Unies qui viennent en aide aux personnes vulnérables dans le monde entier.
« Je pense que ce n’est pas un secret de vous dire que le déficit de l’USAID, nous ne le comblerons pas complètement, personne n’est en mesure de le faire. Mais nous essayons de maintenir notre niveau autant que possible », a indiqué M. Keul.
Notons que l’USAID était auparavant le principal donateur de l’initiative, l’Allemagne arrivant en deuxième position. ACP/JF