Kinshasa, 23 août 2024 (ACP/Xinhua).- Au moins 22 personnes ont été tuées et deux autres portées disparues à la suite des fortes pluies de quatre derniers jours qui ont provoqué des inondations et des glissements de terrain massifs dans l’Etat indien de Tripura, dans le nord-est du pays, a rapporté vendredi l’Agence Chine nouvelle.
Selon le département des recettes locales, environ 1,7 million de personnes ont été touchées par les inondations, qui ont causé d’importants dégâts aux habitations, aux infrastructures, aux routes et à l’agriculture dans cet Etat du nord-est de l’Inde.
Les autorités ont mis en place 450 camps de secours dans l’Etat, où plus de 65.000 personnes ont trouvé refuge.
Le niveau des rivières de l’Etat est resté très élevé et les inondations ont gravement touché les districts de Gomati, Tripura du sud, Unakoti et Tripura de l’ouest.
Les autorités ont également mentionné les dégâts considérables causés aux cultures sur pied.
«Les rapports préliminaires font état de dommages importants aux infrastructures physiques et aux cultures agricoles, ainsi qu’aux habitations et au bétail», a déclaré Brijesh Pandey, haut fonctionnaire du gouvernement local, lors d’une conférence de presse.
Selon la chaîne publique All India Radio, les pluies incessantes qui se sont abattues sur Tripura pendant quatre jours ont causé d’importants dégâts dans les secteurs de l’agriculture et de l’électricité.
Le gouvernement local a demandé l’aide de l’armée de l’air indienne, qui a activé des moyens aériens vitaux pour apporter son aide et son soutien aux zones touchées par les inondations. Des équipes de la National Disaster Response Force ont également été déployées pour mener à bien les opérations de secours et de sauvetage.
Les inondations ont affecté les services ferroviaires d’Agartala, le chef-lieu de l’Etat de Tripura. Les télécommunications ont été gravement perturbées à Gomati, à Tripura du sud et dans d’autres zones touchées par les inondations. Les établissements d’enseignement ont été fermés jusqu’à nouvel ordre.
Par ailleurs, le département météorologique indien a prévu des pluies fortes à très fortes dans de nombreuses régions de l’Etat. Une alerte rouge est également en place pour l’ensemble de l’Etat. ACP/ODM