Kinshasa, 18 octobre 2024 (ACP).- Le ministre israélien des Affaires étrangères a accusé vendredi, par un message sur X, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, de « mener un programme extrêmement anti-israélien et anti-juif », du fait qu’il n’a pas commenté la mort par bombardement de Yahya Sinwar, responsable du Hamas, a – t – on appris de source officielle israélien citée par médias internationaux.
« M. Guterres n’a pas salué l’élimination de l’archi-terroriste Yahya Sinwar, tout comme il a refusé de déclarer le Hamas organisation terroriste après le massacre du 7 octobre. Nous continuerons à le désigner comme persona non grata et à lui interdire l’entrée en Israël », a déclaré Israël Katz, ministre israélien des Affaires étrangères.
Le Kremlin « inquiet » des « conséquences pour la population civile » après la mort de Sinwar
De son côté, la Russie s’est dit vendredi « inquiet » des « conséquences pour la population civile » après la mort du chef du Hamas, Yahya Sinwar, tué dans une opération israélienne à Gaza.
« L’essentiel pour nous, ce sont les conséquences pour la population civile que nous observons. La catastrophe humanitaire observée à Gaza et au Liban est un sujet qui nous préoccupe beaucoup », a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe.
Aussi, le président des Etats-Unis d’Amérique, Joe Biden, en visite à Berlin (Allemagne), a indiqué vendredi que la mort du chef du Hamas, Yahya Sinwar, ouvre l’opportunité « d’un chemin vers la paix » au Proche-Orient et d’un « meilleur avenir à Gaza, sans le Hamas ».
Le Hamas affirme que le mouvement « ne peut être éliminé »
En outre, Bassem Naïm, membre du bureau politique du Hamas a assuré vendredi que le mouvement islamiste palestinien ne pouvait « pas être éliminé » malgré la mort de ses dirigeants.
« Il semble que Israël pense que tuer nos dirigeants signifie la fin de notre mouvement et de la lutte du peuple palestinien » mais « le Hamas est un mouvement mené par des gens cherchant la liberté et la dignité et cela ne peut pas être éliminé », a – t – il dit.
ACP/