Israël: démission du chef d’état-major de l’armée

Kinshasa, 21 janvier 2025 (ACP).- Le chef d’état-major de l’armée israélienne Herzi Halevi a présenté mardi sa démission évoquant sa responsabilité dans l’échec du 7 octobre 2023, jour de l’attaque du Hamas en Israël qui a fait 1 200 morts, ont rapporté les medias internationaux.

«Je demande à mettre fin à mes fonctions le 6 mars 2025, reconnaissant ma responsabilité dans l’échec de l’armée le 7-Octobre, et au moment où l’armée enregistre des succès significatifs sur tous les fronts et qu’un nouvel accord de libération d’otages est en cours», a déclaré le général Herzi Halevi. 

«Pendant 40 ans, ma mission de protection de l’État d’Israël a été la mission de ma vie. Mais le matin du 7-Octobre, l’armée sous ma direction a échoué dans sa mission de protéger les citoyens israéliens », a-t-il ajouté. «Ma responsabilité dans ce terrible échec m’accompagne au quotidien et m’accompagnera toute ma vie. J’estime avoir échoué à protéger les habitants bien-aimés et héroïques des zones proches de la bande de Gaza», a-t-il dit.

Herzi Halevi, 57 ans, occupait ce poste depuis décembre 2022. Il avait rejoint l’armée israélienne en 1985 dans une unité de parachutistes avant d’être promu à la « Sayeret Matkal », une unité d’élite dont il a assuré la direction. Il a ensuite dirigé la 91e division, responsable de la protection de la frontière avec le Liban. Il a ensuite été nommé en 2014 à la tête du renseignement militaire, puis quatre ans plus tard à la direction du commandement Sud, responsable de la bande de Gaza, avant d’accéder aux plus hautes responsabilités militaires en 2023.

Concernant la guerre à Gaza, le chef d’état-major a admis que les objectifs de la guerre n’avaient « pas tous été atteints » face au Hamas. « L’armée continuera de lutter pour poursuivre le démantèlement du Hamas et de ses capacités de pouvoir » ainsi que « le retour des otages », a-t-il souligné.

Dans la foulée de cette démission, le chef de l’opposition israélienne a réclamé la démission du Premier ministre, Benyamin Netanyahu. « Je salue le chef d’état-major, le général Herzi Halevi. Maintenant, il est temps qu’ils assument leurs responsabilités et démissionnent le Premier ministre et tout son gouvernement catastrophique », a estimé Yaïr Lapid. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet