Kinshasa, 28 avril 2025 (ACP).- L’ambassadeur palestinien à La Haye Ammar Hijazia affirmé lundi devant la Cour internationale de justice (CIJ) qu’Israël utilisait le blocage de l’aide humanitaire comme « arme de guerre » à Gaza, ont rapporté les médias internationaux.
« Toutes les boulangeries de Gaza soutenues par les Nations unies ont été contraintes de fermer leurs portes. Neuf Palestiniens sur 10 n’ont pas accès à l’eau potable », a déclaré Ammar Hijazi.
L’ambassadeur palestinien à La Haye, Amar Hijazzi, a estimé que la privation de l’aide humanitaire et la famine qui menace Gaza s’inscrivent dans une campagne plus large d’Israël pour empêcher l’autodétermination palestinienne.
« Pour mettre en œuvre cette politique, Israël a mené une campagne incessante d’effacement du peuple palestinien. Sa démographie, sa présence matérielle, son identité nationale, son histoire, son patrimoine et son humanité même. Cette campagne d’effacement a été la marque principale de la Nakba qui a débuté en 1947 et dont les chapitres les plus sombres se déroulent encore sous nos yeux et les vôtres », a-t-il ajouté
Absence d’Israël
Israël, de son côté, a choisi de ne pas se présenter à La Haye. Au moment où les 15 juges faisaient leur entrée dans la salle d’audience à La Haye, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, tenait une conférence de presse en ligne depuis Israël.
Israël a promulgué une loi interdisant à l’agence subsidiaire de l’ONU, d’opérer sur le sol israélien, après avoir accusé certains membres du personnel d’avoir participé à l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023, qui a déclenché le conflit.
Des enquêtes indépendantes indiquent qu’Israël n’a pas fourni de preuves concernant ces allégations. « En tant que puissance occupante, l’État d’Israël doit fournir des services ou faciliter leur fourniture y compris par l’intermédiaire de l’Unrwa à la population qu’il occupe », a affirmé Philippe Lazzarini, chef de l’Unrwa. Les audiences doivent se poursuivre jusqu’à vendredi 2 mai. ACP/C.L.