Kinshasa, 09 octobre 2024 (ACP).- Le nouveau Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, a dissout mercredi la chambre basse du Parlement avant des élections législatives anticipées prévues le 27 octobre, a appris l’ACP de source officielle japonaise citée par Africanews.
«Nous voulons faire face à cette élection de manière juste et avec sincérité, afin que le gouvernement obtienne la confiance du public», a déclaré M. Ishiba, Premier ministre.
«J’espère mener à la victoire mon parti miné par des scandales, afin d’appliquer mon programme de renforcement de la sécurité et de la défense, de soutien accru aux ménages à faibles revenus et de revitalisation des campagnes japonaises», a-t-il souligné.
En poste depuis la semaine dernière, M. Ishiba, 67 ans, cherchera via ce scrutin à consolider son mandat afin d’appliquer son programme de renforcement de la sécurité et de la défense, de soutien accru aux ménages à faibles revenus et de revitalisation des campagnes japonaises.
Par le biais de ce scrutin, le dirigeant en poste depuis la semaine dernière veut chercher à consolider son mandat afin d’appliquer son programme de renforcement de la sécurité et de la défense, de soutien accru aux ménages à faibles revenus et de revitalisation des campagnes japonaises.
Le gouvernement de son prédécesseur, Fumio Kishida, en poste pendant près de trois ans, a souffert de sondages de popularité historiquement bas, en partie à cause d’un scandale de financement qui a touché son Parti libéral-démocrate (PLD, droite conservatrice), dont est également issu M. Ishiba.
M. Kishida était également impopulaire en raison de son apparente incapacité à lutter contre l’inflation, qui a entamé le pouvoir d’achat des Japonais depuis 2022. Le PLD dispose néanmoins avec son partenaire de coalition, le Komeito (centre-droit), d’une confortable majorité à la chambre basse (290 sièges sur 465).
Un parti miné par des scandales
La décision de convoquer des élections anticipées a été critiquée, car elle contredit un engagement précédent de M. Ishiba de faire face à l’opposition au Parlement. Ce week-end, le premier ministre a annoncé que, lors du scrutin, le PLD ne soutiendrait pas certains membres du parti impliqués dans le scandale de financement du parti.
M. Ishiba, favorable à la création d’une alliance militaire régionale sur le modèle de l’OTAN, a déclaré la semaine dernière que la sécurité du Japon n’avait «jamais été autant menacée depuis la fin de la seconde guerre mondiale».
ACP/ODM