Kinshasa, 20 janvier 2025 (ACP/Xinhua).- La Chine est prête à gérer correctement les différends avec la nouvelle administration américaine, a déclaré lundi Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères citée par l’Agence Chine nouvelle.
« La Chine est disposée à collaborer avec la nouvelle administration américaine pour défendre les principes du respect mutuel, de la coexistence pacifique et de la coopération gagnant-gagnant », a – t – elle dit.
« Renforcer le dialogue et la communication, gérer correctement les différends, développer une coopération mutuellement bénéfique et trouver un moyen pour la Chine et les Etats-Unis de s’entendre correctement dans la nouvelle ère, au profit des deux pays et du monde ».
« La coopération entre la Chine et les Etats-Unis profite à chacun des deux pays alors que la confrontation leur est préjudiciable, comme l’histoire des relations sino-américaines le montre clairement », a-t-elle soutenu.
Par ailleurs, Mme Mao a fait ces remarques lors d’une conférence de presse régulière tenue lundi 20 janvier à quelques heures de l’investiture du président américain Donald Trump, en réponse à une question sur les attentes de la Chine vis-à-vis de la nouvelle administration américaine.
« La Chine a toujours considéré qu’une relation stable, saine et durable entre la Chine et les Etats-Unis était dans l’intérêt commun des deux pays et était conforme aux attentes de la communauté internationale », a ajouté Mme Mao. ACP/C.L.