Kinshasa, 07 avril 2025(ACP/APS).-La Chine a promis lundi de protéger les entreprises américaines et les investissements étrangers après l’imposition de droits de douane de 34% sur les importations imposées par Donald Trump, ont rapporté les medias internationaux.
«Les contre-mesures chinoises visent non seulement à protéger fermement les droits et intérêts légitimes des entreprises, y compris des entreprises américaines en Chine, mais aussi à ramener les États-Unis sur la bonne voie du système commercial multilatéral», a déclaré Ling Ji, vice-ministre du Commerce.
Mais ces taxes ambitionnent aussi de « ramener les États-Unis sur la bonne voie du système commercial multilatéral », a-t-il indiqué.
Il a appelé les entreprises américaines en Chine à prendre des mesures concrètes et à maintenir conjointement la stabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales, ainsi que de promouvoir la coopération mutuelle et les résultats gagnant-gagnant.
« La racine du problème des droits de douane se trouve aux États-Unis », a martelé Ling Ji.
Par ailleurs, ces droits de douane chinois de 34% entreront en vigueur le 10 avril.
Il a indiqué que les États-Unis pratiquent l’hégémonie au nom de la réciprocité, sacrifiant les intérêts légitimes des autres pays pour servir leurs propres intérêts égoïstes et placer les priorités américaines au-dessus des règles internationales.
«Il s’agit là d’un cas typique d’unilatéralisme, de protectionnisme et d’intimidation économique», a-t-il dit.
La Chine a déclaré qu’elle allait imposer des droits de douane de 34 % sur toutes les importations de produits américains, en représailles aux taxes du même niveau annoncées par le président américain Donald Trump sur les marchandises chinoises.
ACP/JF