La Chine réitère son engagement au développement des relations sino-namibiennes

Kinshasa, 5 décembre 2024 (ACP/Xinhua).- Le président chinois Xi Jinping a réitéré jeudi son engagement au développement des relations sino-namibiennes dans son message de félicitations adressé à Netumbo Nandi-Ndaitwah élue présidente de la Namibie, a appris l’ACP de l’Agence Chine nouvelle.

« Dans son message, M. Xi a aussi dit qu’il accordait une grande importance au développement des relations sino-namibiennes et qu’il était disposé à travailler avec Mme Nandi-Ndaitwah pour voir en la concrétisation des résultats du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine à Beijing », a déclaré la source.

En outre, il a souligné cette coopération, est une opportunité pour faire avancer l’amitié traditionnelle, approfondir la coopération mutuellement bénéfique et favoriser le partenariat stratégique global de coopération liant les deux pays, afin que leurs peuples en profitent davantage.

Notant que la Chine et la Namibie entretenaient une amitié traditionnelle de longue date, il a déclaré qu’au cours des dernières années, les deux pays avaient renforcé leur confiance politique mutuelle, vu leur coopération pratique donner des résultats fructueux et s’étaient soutenus fermement sur des questions touchant à leurs intérêts fondamentaux et leurs préoccupations majeures.

En effet, la Namibie a élu pour la première fois une femme à la tête du pays, Netumbo Nandi-Ndaitwah, 72 ans et actuelle vice-présidente issue du parti au pouvoir, dès le premier tour avec 57,31 % des suffrages, selon la commission électorale de ce pays désertique d’Afrique australe.

L’Organisation du peuple du Sud-Ouest africain (Swapo), le parti de celle que le pays surnomme « NNN », dirige le pays riche en minerais, qui compte 3 millions d’habitants, dont les deux tiers ont moins de 30 ans, depuis son indépendance en 1990.

La Swapo a également remporté les élections législatives qui se tenaient en même temps, en obtenant 51 sièges contre 20 pour l’IPC. Ce score est toutefois en baisse par rapport aux 63 sièges détenus par la Swapo dans l’assemblée précédente.

Le premier opposant, Panduleni Itula, est arrivé loin derrière avec seulement 25,5 % des voix dans cette élection qui a connu une forte participation de 76 %, mais aussi de nombreux cafouillages obligeant à prolonger le scrutin de plusieurs jours.

« Merci pour votre confiance », a déclaré la nouvelle présidente, affirmant qu’elle tiendrait ses engagements pris auprès des électeurs. Pendant sa campagne, elle a notamment promis la création en cinq ans de plus de 250 000 emplois, avertissant que « le monde de l’entreprise ne peut prospérer que si la politique est stable ». Elle s’est aussi engagée à attirer des investissements « grâce à la diplomatie politique ». ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet