La communauté internationale appelée à agir en faveur des enfants ukrainiens

Kinshasa, 5 octobre 2024 (ACP).- La France et le Canada ont appelé la communauté internationale à agir en faveur des enfants ukrainiens victimes de la guerre d’agression imposée par la Russie, a-t- on appris d’un communiqué.

« Nous, Ministres des affaires étrangères de la France, M. Jean Noël Barrot, et du Canada, Mme Mélanie Joly, rappelons à la communauté internationale de ne pas oublier les enfants ukrainiens, dont le présent et le futur sont terriblement affectés par cette guerre illégale et injustifiable. Nous condamnons les crimes de guerre, les meurtres, les violences sexuelles commises contre les enfants ukrainiens, les attaques contre les écoles, les hôpitaux ainsi que les transferts illégaux forcés et les déportations d’enfants ukrainiens », a-t-on lu.

« Nous rappelons notre soutien à l’Ukraine et à sa population pour leur donner les moyens de se défendre et de faire échec à cette agression russe. La conférence ministérielle sur la Dimension humaine de la formule de paix en 10 points pour l’Ukraine, qui aura lieu à Montréal les 30 et 31 octobre, permettra de travailler conjointement à l’atteinte de ces objectifs et d’établir en particulier une feuille de route avec des mesures concrètes en vue de ramener à la maison les enfants ukrainiens victimes de la guerre d’agression menée par la Russie », poursuit le même communiqué.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet