La crise migratoire appelle une solution européenne commune (Ursula von der Leyen)

Kinshasa, 9 mai 2025 (ACP).- La crise migratoire appelle une «solution européenne commune», a souligné vendredi à Bruxelles Usula von der Leyen, présidente de la Commission Européenne, devant le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz, dont le gouvernement a décidé unilatéralement de refouler des demandeurs d’asile, ont rapporté les médias internationaux.

«L’immigration est un défi européen commun qui nécessite une solution européenne commune», a déclaré Ursula von der Leyen. «De telles mesures doivent être limitées dans le temps étroitement coordonnées avec la Commission et les autres pays européens», a plaidé la présidente de la Commission lors d’une conférence de presse commune avec le chef du gouvernement allemand.

Elle a souligné que l’Allemagne est en contact avec les pays voisins et en discute. «Jeudi, un échange téléphonique a eu lieu entre Berlin et Magnus Brunner, le commissaire européen en charge de l’immigration», a-t-elle dit.

Par ailleurs, le chef du gouvernement allemand a assuré ne pas vouloir faire cavalier seul en Europe.

«Je suis un partisan du marché unique européen de l’espace Schengen et je tiens à le faire savoir à tous les chefs d’État et de gouvernement d’Europe qui pourraient craindre une escalade« , a-t-il indiqué.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet