La France remet au Sénégal une nouvelle installation militaire

Kinshasa, 2 juillet 2025 (ACP).-La France a officiellement remis aux autorités sénégalaises la station d’émission interarmée de Rufisque après les deux premières en mars 2025, dans le cadre de son retrait militaire de ce pays, ont rapporté mercredi les médias internationaux.

 « La France  a remis à la disposition de la partie sénégalaise la station d’émission interarmées située à Rufisque  près de Dakar, précisant que cette installation était en charge des communications sur la façade atlantique sud depuis 1960 », a déclaré Christine Fage  ambassadrice  de France au Sénégal.

« Cette rétrocession intervient avant celle des deux dernières bases françaises au Sénégal le 18 juillet prochain et le retrait complet des éléments français du Sénégal », a-t-il ajouté.

Selon les mêmes sources, plusieurs installations avaient déjà été restituées depuis mars par l’armée française aux autorités sénégalaises.

Dans cette perspective, l’armée française avait annoncé le licenciement de l’ensemble de son personnel sénégalais à partir de ce mardi 1er juillet.

Les emprises militaires françaises à Dakar et dans sa périphérie emploient directement 162 personnels, et font travailler entre 400 et 500 personnes au total via l’intermédiaire d’entreprises sous-traitantes.

Comme pour les précédentes, le processus de rétrocession se limite à une simple signature de procès-verbal : aucune cérémonie ne viendra marquer le passage sous drapeau sénégalais de la base militaire de Rufisque.

Située à une trentaine de kilomètres au sud de Dakar, cette station servait depuis 1960 de relais radio à la France pour communiquer avec les navires et sous-marins de l’armée française sillonnant la côte atlantique. La vingtaine de militaires qui y logeaient sont partis il y a quelques jours déjà.

Rappelons que, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye avait annoncé, en novembre dernier, la fin en 2025 de toute présence militaire française et étrangère sur le sol national. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet