La Russie et l’Ukraine s’accusent de rompre la trêve pascale annoncée par Poutine

Kinshasa, 20 avril 2025 (ACP).- La Russie et l’Ukraine se sont accusé mutuellement dimanche de rompre la trêve pascale prônée samedi dernier par le président russe Vladimir Poutine en marge de la fête de l’Eglise universelle, ont rapporté les médias internationaux.

« Dans l’ensemble, le matin de Pâques, nous pouvons affirmer que l’armée russe tente de donner l’impression générale d’un cessez-le-feu, tout en poursuivant dans certaines régions des tentatives isolées d’avancer et d’infliger des pertes à l’Ukraine » a déclaré Volodymyr Zelensky, président ukrainien.

Le président russe avait ordonné à ses troupes d’observer un cessez-le-feu en Ukraine pour Pâques, de samedi 18 heures à Kiev à la nuit de dimanche à lundi à minuit.

De son côté, le ministère de la défense russe a accusé Kiev d’avoir « tenté d’attaquer » des positions russes à Donetsk, malgré la trêve

Il a, à son tour, affirmé avoir « repoussé » des attaques ukrainiennes lancées durant la nuit : « Malgré l’annonce de la trêve de Pâques, des unités ukrainiennes ont tenté, durant la nuit, d’attaquer les positions russes dans les zones de Sukha Balka et Bahatyr, dans la République populaire de Donetsk, mais ces attaques ont été repoussés ». 

« L’UE démontre son intention de rétablir l’idéologie nazie » (ministre russe des affaires étrangères)

En outre, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a accusé l’Union Européenne d’être à l’origine d’une restauration de l’idéologie nazie, ont rapporté les médias internationaux.

« L’interdiction faite par l’Union européenne aux dirigeants des États membres de se rendre à Moscou pour la célébration de la Grande victoire sur le nazisme, le 9 mai, témoigne de la restauration de l’idéologie nazie en Europe », a déclaré Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères.

Ses déclarations interviennent après l’interdiction faite par l’UE aux dirigeants de ses États membres de se rendre à Moscou pour les célébrations de la Victoire sur le nazisme le 9 mai.

 « Il n’existe pas de mot pour caractériser ce phénomène. C’est totalement ahurissant, et je ne suis pas ironique, que l’Union européenne veuille ouvertement relancer l’idéologie européenne du nazisme », a-t-il souligné.

Sergueï Lavrov a indiqué que les dirigeants de la bureaucratie bruxelloise sont « à la tête de ce processus », et la Russie ne l’acceptera pas. « Nous ferons tout pour que cette idéologie ne renaisse pas, qu’elle soit détruite une fois pour toutes et que l’Europe retrouve ses valeurs », a indiqué le chef de la diplomatie russe.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet