Kinshasa, 27 février 2025 (ACP/Xinhua).- Le gouvernement russe a signé jeudi un décret interdisant les exportations d’essence pour la période allant du 1er mars au 31 août 2025, a rapporté l’Agence Chine nouvelle.
« Le gouvernement a déclaré que cette mesure visait à stabiliser le marché intérieur du carburant, à soutenir l’industrie de raffinage du pétrole et à freiner les exportations illégales d’essence », a indiqué la source.
« Le décret exclut de cette interdiction les expéditions effectuées directement par les producteurs », a-t-elle ajouté.
Une interdiction similaire a été imposée en 2023, du 21 septembre au 17 novembre et réintroduite en 2024 pour une période initiale, du 1er mars au 31 août. Les restrictions ont été levées au début de mai après la stabilisation du marché intérieur, mais ont été rétablies en septembre et doivent expirer le 28 février.
La Russie avait déjà mis en place une telle mesure à l’automne 2023 face à la flambée des prix à la pompe, un phénomène qui grignotait toujours plus le pouvoir d’achat des Russes déjà affecté par l’affaiblissement du rouble du fait des sanctions.
En 2023, la Russie a produit 43,9 millions de tonnes d’essence, selon des chiffres officiels. La manne financière issue de la vente des hydrocarbures est essentielle pour Moscou au moment où son économie est tournée vers l’effort de guerre.
Le Kremlin dit ne pas s’attendre à des solutions faciles concernant le conflit ukrainien
En outre, « personne n’attend de solutions rapides et faciles concernant le conflit ukrainien », a déclaré jeudi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
A la question de savoir si le Kremlin pense que Washington pourra répondre aux principales préoccupations de la Russie au cours des négociations sur l’Ukraine, M. Peskov a répondu qu’aucune solution facile n’était attendue, car ce sujet a été négligé très longtemps et il demeure complexe.
Cependant, Moscou constate que le président américain Donald Trump est disposé à écouter les autres, a-t-il noté.
Si la Russie et les Etats-Unis maintiennent leur volonté politique et sont prêts à s’écouter, il sera possible d’avancer dans le processus de discussion, a ajouté le porte-parole Peskov. ACP/JF