Kinshasa, 28 février 2025(ACP).- La Russie a indiqué vendredi avoir proposé aux États-Unis de rétablir leurs liaisons aériennes stoppées en raison de l’offensive russe en Ukraine, et avoir discuté de la résolution de «nombreux désagréments dans leurs relations», ont écrits les médias internationaux.
«Les deux parties ont discuté des moyens de surmonter les nombreux “désagréments” hérités des administrations américaines précédentes. Concrètement, la partie américaine a été invitée à envisager la possibilité de rétablir des liaisons aériennes directes», ont rapporté les sources.
Cette réunion en Turquie, une illustration de la reprise des contacts initiée par les présidents Donald Trump et Vladimir Poutine, a porté sur la facilitation du travail de leurs ambassades respectives, un pas dans le rétablissement des relations entre Moscou et Washington.
Selon le ministère russe, les discussions se sont déroulées de manière substantielle et professionnelle et il a été convenu de poursuivre le dialogue par cette voie. Concernant le travail des ambassades, des mesures conjointes ont été convenues pour assurer le financement sans entrave des activités des missions diplomatiques.
Réunion à huis clos
Les deux parties ont aussi évoqué la restitution de «six biens immobiliers saisis illégalement entre 2016 et 2018» aux États-Unis, appartenant à la Russie, toujours selon Moscou. Cette réunion à huis clos de diplomates russes et américains était la deuxième rencontre entre représentants des États-Unis et de la Russie, après une première le 18 février en Arabie saoudite qui avait elle-même fait suite à l’entretien au téléphone entre les présidents russe Vladimir Poutine et américain Donald Trump le 12 du même mois.
Après leurs entretiens en Arabie saoudite, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son homologue américain Marco Rubio avaient dit vouloir rétablir le fonctionnement normal des ambassades et des consulats, après de multiples expulsions de représentants dans les missions diplomatiques respectives des États-Unis et de la Russie depuis de nombreuses années. ACP/C.L.