Kinshasa, 18 février 2025(ACP).- La Russie a reconnu, mardi, le «droit souverain» de l’Ukraine à adhérer à l’Union européenne (UE) mais pas à l’Otan, à l’heure où Moscou et Washington opèrent un rapprochement sous le regard inquiet des Européens et de Kiev, ont rapporté les médias internationaux.
«Concernant l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, il s’agit du droit souverain de tout pays. Personne n’a le droit de dicter sa conduite à un autre. C’est complètement différent lorsqu’il s’agit de questions de sécurité et d’alliances militaires. Notre approche est ici différente et bien connue», a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe.
L’UE veut « faire équipe » avec Washington pour une paix « juste » en Ukraine
L’Union européenne veut « faire équipe » avec les Etats-Unis pour une paix « juste et durable » en Ukraine, a déclaré mardi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sur X, après une rencontre avec l’envoyé spécial du président Donald Trump sur l’Ukraine, Keith Kellogg.
« Le moment est crucial. Financièrement et militairement, l’Europe a contribué plus que n’importe qui d’autre. Et nous allons intensifier nos efforts », a-t-elle déclaré à l’issue de cet entretien à Bruxelles.
Par contre, la Première ministre italienne doute de l’opportunité de déployer des soldats européens en Ukraine, au lendemain du sommet convoqué d’urgence à Paris.
«L’envoi de troupes était l’option « la plus complexe et la moins efficace » pour assurer la paix en Ukraine », a affirmé Giorgia Meloni, Première ministre italienne.
Elle a également souligné l’importance d’impliquer les Etats-Unis dans toutes discussions sur l’Ukraine et la sécurité européenne, affirmant que la réunion de lundi ne devait pas être une initiative « anti-Trump« . ACP/UKB