Kinshasa, 25 mai 2025(ACP).- Le ministère turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a réaffirmé dimanche les solides liens de son pays avec l’Union Africaine, en mettant en lumière deux décennies de coopération, ont rapporté les medias internationaux.
« La Turquie réaffirme ses solides liens avec l’Union africaine et célèbre à la même occasion le 20e anniversaire du statut d’observateur de celle-ci a cette organisation », a déclaré Hakan Fidan
Le ministre a rappelé que son pays est l’un des partenaires stratégiques de l’Union africaine
« Nous nous préparons pour le 4e Sommet Partenariat Turquie-Afrique qui se tiendra en 2026 », a-t-il ajouté.
« Avec toutes nos institutions et organisations, la Turquie restera un partenaire fiable de l’Union africaine et des pays africains », a-t-il dit.
« Nous réaffirmons notre attachement à nos relations avec l’ensemble du continent et avec tous les pays africains, fondées sur le respect mutuel, le partenariat d’égal à égal et les principes du gagnant-gagnant », a-t-il renchéri.
Rappelant que la Turquie s’est « réjouie » d’avoir renforcé sa coopération avec l’UA depuis 2005, et d’avoir obtenu le statut de Partenaire stratégique en 2008, le ministère a ajouté :
« Nous continuerons de mettre en œuvre des projets concrets au profit de nos peuples dans les domaines de coopération définis par l’Agenda 2063 de l’Union africaine ».
Selon les mêmes sources, le quatrième Sommet du partenariat Turquie-Afrique, prévu pour 2026, offrira une nouvelle opportunité de dynamiser la coopération.
La Turquie avec l’ensemble de ses institutions et organisations, restera un partenaire fiable de l’Union africaine et des pays africains, et œuvrera avec l’Union africaine à la construction d’un avenir commun fondé sur la paix et la prospérité », a-t-il conclu. ACP/C.L.