Kinshasa, 24 avril 2025 (ACP/APS).- Les moyens de relation de coopération bilatérale entre l’Algérie et la Finlande ont été examinés jeudi à Helsinki, par le ministre algérien d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf et son homologue finlandaise Elina Valtonen, selon un communiqué cité par l’Algérie presse service.
Cette rencontre a permis de « passer en revue les relations d’amitié et de coopération unissant l’Algérie et la Finlande » et d’« examiner les moyens de les promouvoir, à la lumière de la qualité du dialogue politique entre les deux pays et du succès des expériences d’investissement conjointes concrétisées par nombre de leurs opérateurs économiques », a indiqué la source.
A ce propos, les deux parties ont souligné « la nécessité de mettre en place des mécanismes institutionnels chargés de développer la coopération bilatérale, d’enrichir le cadre juridique régissant les relations entre l’Algérie et la Finlande et d’encourager l’interactivité et la communication entre les milieux d’affaires dans les deux pays », a ajouté la même source.
Les deux ministres ont également examiné « les développements de la situation aux niveaux régional et international, notamment au Moyen-Orient et dans la région sahélo-saharienne, outre la guerre russo-ukrainienne », réaffirmant « la nécessité de poursuivre la coordination des efforts visant à promouvoir les valeurs de paix, de justice et de liberté, les principes du droit international et les objectifs de la Charte des Nations Unies », a conclu le communiqué.
Dans le cadre de sa visite officielle en République de Finlande, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, séjourne à Helsinki en Finlande, pour une série de séances de travail élargie aux membres des délégations des deux pays.
Régulation Boursière : la Cosob prend la présidence du Conseil des autorités arabes
En outre, la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (Cosob) a pris jeudi la présidence tournante du Conseil de l’Union des autorités arabes de valeurs mobilières pour la période 2025-2026, a rapporté l’Algérie presse service.
Cette présidence a été confiée à la Cosob à l’issue des travaux de la 19ème réunion annuelle du Conseil, tenue en visioconférence sous la présidence de Youcef Bouzenada, président de la Cosob, avec la participation des dirigeants des autorités de régulation des marchés financiers des 16 pays membres.
A cette occasion, M. Bouzenada a exprimé « sa volonté de mettre à profit cette responsabilité pour renforcer davantage la coopération et l’intégration entre les pays membres », selon la source.
ACP/C.L.