L’Alliance des Etats du Sahel : création d’une force unifiée contre les jihadistes

Kinshasa, 22 janvier 2025 (ACP).- Le Niger, le Mali et le Burkina Faso ont annoncé la création imminente d’une force unifiée de 5 000 soldats pour lutter contre les jihadistes, lors d’une réunion des ministres de l’Alliance des états du Sahel ont rapporté mercredi les médias internationaux.

« Cette force, équipée de moyens aériens, terrestres et de renseignement, sera opérationnelle dans les semaines à venir. Il s’agit d’une réponse coordonnée à une décennie de violences perpétrées par des groupes affiliés à Al-Qaida et à l’État islamique », Salifou Mody, ministre nigérien de la Défense.

Le Général Mody a également évoqué l’importance stratégique de l’AES, dont l’espace de défense s’étend désormais « de Bosso à la frontière de la Mauritanie » et « jusqu’aux frontières de la Libye », permettant une coordination renforcée entre les forces armées des pays membres. Une réponse directe aux sanctions imposées par la CEDEAO suite aux changements politiques dans ces trois États.

Cette Alliance des États du Sahel (AES), formée en 2022 après des ruptures avec la France et la CEDEAO.

Ensemble, ces nations couvrent un vaste territoire de 2,8 millions de kilomètres carrés et partagent des menaces similaires. « Mutualiser nos efforts est essentiel pour la sécurité de nos territoires et de nos populations », selon Mody.

Cette annonce intervient dans un contexte de réorganisation sécuritaire au Sahel, où les trois pays cherchent à affirmer leur souveraineté militaire après la rupture avec leurs partenaires traditionnels occidentaux et régionaux. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet