Kinshasa, 1er juillet 2025 (ACP).- Le Danemark a pris mardi la présidence du Conseil de l’Union européenne pour six mois, faisant de la sécurité du continent principale priorité, ont rapporté les médias internationaux.
«Avec cette présidence, nous avons maintenant un nouvel objectif pour l’Otan qui a été adopté. Une fois que l’objectif de l’Otan est en place, l’essentiel relève de la politique de l’UE. Il est clairement défini que la sécurité est la priorité absolue», a déclaré Mette Frederiksen, première ministre danoise.
«La situation sécuritaire en Europe est instable et, parce qu’elle est instable, elle est aussi dangereuse. Si l’on regarde l’histoire de l’Europe, on sait qu’un conflit a tendance à être contagieux. Il y a tellement de tensions aujourd’hui que cela peut en soi en générer d’autres», a-t-elle ajouté.
Le Danemark a indiqué vouloir mettre en œuvre l’accélération des hausses de dépenses décidée au sein de l’Otan, (Organisation du traité de l’Atlantique nord).
Selon la même source, le Danemark veut faire avancer le plan européen présenté en mars dernier pour augmenter les capacités de défense des pays de l’Union Européenne par des procédures facilitées et des prêts mis à la disposition des États pour financer les investissements de l’industrie de défense européenne.
Les membres de l’Alliance atlantique ont officialisé fin juin 2025 leur engagement d’investir 5% de leur PIB annuel en faveur de la sécurité à l’horizon 2035, dont au moins 3,5% pour leurs dépenses militaires même si l’Espagne a jugé cet objectif « déraisonnable » et demandé de la flexibilité.
ACP/ODM