Le Forum international sur l’intégrité dans le secteur du tourisme discute des stratégies de lutte contre la corruption

Malé (UNA)/ACP – Les travaux du premier Forum international pour la promotion de l’intégrité et la lutte contre la corruption dans le secteur du tourisme se sont poursuivis mercredi 7 mai 2025 à Malé, aux Maldives. Le forum est organisé par le Royaume d’Arabie saoudite en partenariat avec la République des Maldives et en coopération avec l’Organisation de la coopération islamique (OCI), avec une large participation de haut niveau des États membres de l’Organisation, ainsi que la présence d’organisations internationales spécialisées dans la lutte contre la corruption.


Le forum a examiné, lors de sa deuxième et dernière journée, un ensemble de questions liées à la lutte contre la corruption dans le secteur du tourisme, en vue d’élaborer des solutions et des mesures collectives pour renforcer l’intégrité dans ce domaine.



Lors de la session principale intitulée « Pourquoi la plupart des stratégies de lutte contre la corruption échouent-elles ou semblent-elles échouer à atteindre leurs objectifs ? », M. Kamel Ayadi, membre du conseil d’administration du World Justice Project, a abordé les stratégies de lutte contre la corruption ainsi que les facteurs conduisant à leur échec. Il a évoqué, à cet égard, des raisons telles que le manque de volonté politique réelle, une focalisation excessive sur l’application de la loi et les poursuites judiciaires au détriment de la prévention, un excès d’attention porté à la conformité au détriment de l’intégrité et de la culture éthique, ainsi qu’un faible alignement entre les stratégies locales et les normes internationales de développement et de lutte contre la corruption.

Il a ajouté que de nombreux pays en développement manquent de certains outils nécessaires pour lutter efficacement contre la corruption, notamment les outils professionnels permettant de l’affronter au niveau administratif.


M. Ayadi a mis en garde contre une dépendance excessive aux indices mondiaux de corruption, qui mettent souvent en évidence les échecs tout en ignorant les progrès réalisés au niveau local et les réussites concrètes. Il a insisté sur la nécessité d’indicateurs alternatifs axés sur les réalités locales et offrant des outils pratiques et applicables pour mesurer et combattre la corruption.


Il a également salué le rôle pionnier joué par le Royaume d’Arabie saoudite à travers ses stratégies nationales visant à promouvoir l’intégrité, à ancrer les principes de transparence et à lutter contre la corruption.


Lors de la session intitulée « Appel à des mesures rigoureuses d’intégrité dans le tourisme », plusieurs experts et responsables maldiviens ont évoqué les risques de corruption dans le secteur du tourisme, l’expérience de leur pays dans la lutte contre ces risques, ainsi que la manière de concilier tourisme et durabilité environnementale.


Au cours de la session intitulée « Rôle de la collaboration et de l’échange d’informations dans la lutte contre la corruption dans le secteur du tourisme », des experts internationaux ont mis en lumière les défis existants, les mécanismes de coopération internationale, et les moyens de renforcer l’échange d’informations pour soutenir l’intégrité dans ce secteur.


M. Anga Raj Timilsina, conseiller pour le programme anticorruption au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a présenté « l’Initiative mondiale de mesure de la corruption », qui vise à développer des indicateurs fondés sur des données probantes pour évaluer les progrès des pays et leurs efforts dans la lutte contre la corruption, et à formuler des recommandations politiques et des réformes visant à renforcer la transparence et la redevabilité à l’échelle mondiale.


Le forum devrait s’achever par l’adoption de recommandations visant à renforcer l’intégrité dans le secteur du tourisme et à promouvoir la coopération internationale dans ce domaine. ACP/




































Fil d'actualités

Sur le même sujet