Le gouvernement israélien décide d’un plan de départ volontaire des gazaouis

Kinshasa, 06 février 2025 (ACP).- Le gouvernement israélien a décidé jeudi de la mise en place par l’armée,  d’un plan en vue du départ volontaire des habitants de Gaza après les déclarations du président américain Donald Trump sur un potentiel déplacement des Palestiniens de ce territoire, ont rapporté les médias internationaux.

«J’ai demandé à l’armée israélienne de préparer un plan pour permettre aux habitants de Gaza de partir volontairement pour se rendre à n’importe quel endroit du monde qui accepterait de les accueillir », a déclaré Israël Katz.

«Ce plan comprendra des options de sortie aux points de passage terrestres ainsi que des dispositions spéciales pour les sorties par voies maritime et aérienne», a-t-il ajouté.

Selon les mêmes sources, le seul aéroport de Gaza a été détruit pendant la Seconde Intifada (2000-2005) et la bande de Gaza, dévastée par la guerre entre Israël et le Hamas palestinien, ne dispose pas de port pour le transport de passagers.

Alors qu’Israël interdit aux Palestiniens de Gaza toute sortie du territoire et que le seul point de passage vers l’Égypte n’est ouvert que pour des évacuations médicales au compte-gouttes, Israël Katz ne précise pas s’il a l’intention de laisser transiter par Israël les Palestiniens de Gaza qui choisiraient l’exil.

Deux semaines après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, le président américain avait affirmé mardi dernier devant le Premier ministre Benjamin Netanyahu à Washington vouloir prendre le contrôle de la bande de Gaza dévastée par la guerre.

«Pour moi, la bande de Gaza qui est un  territoire palestinien, est comme un chantier de démolition», a déclaré Donald Trump.

Le 26 janvier, Donald Trump avait déjà évoqué l’idée d’un plan visant à faire le ménage dans la bande de Gaza, disant vouloir envoyer les Palestiniens de ce territoire vers l’Égypte et la Jordanie temporairement ou à long terme pour obtenir la paix.

De son côté, le porte-parole du mouvement islamiste palestinien, Abdel Latif al-Qanou, a dénoncé le plan raciste du président américain Donald Trump.

«La position raciste américaine s’aligne avec celle de l’extrême droite israélienne dans le déplacement de notre peuple et l’élimination de notre cause», a déclaré Abdel Latif al-Qanou, un porte-parole du mouvement islamiste palestinien.

«Plus de 10.000 camions d’aide humanitaire entrent à Gaza depuis le cessez-le-feu» (l’ONU)

Tom Fletcher, coordonnateur de Ocha a affirmé que l’aide  humanitaire a connu une augmentation massive à Gaza depuis le cessez-le-feu du 19 janvier.

«Nous avons fait entrer plus de 10.000 camions au cours des deux semaines qui ont suivi le cessez-le-feu, ce qui représente une augmentation massive», a indiqué Tom Fletcher.

Après plus de 15 mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, la bande de Gaza et ses plus de 2 millions d’habitants ont connu une crise humanitaire sans précédent.

Jusqu’au cessez-le-feu, l’aide humanitaire ne rentrait qu’au compte-goutte – une poignée de camions en moyenne par jour – sur le territoire où étaient apparus des cas de malnutrition sévère.

Des quantités très insuffisantes pour subvenir aux besoins de la population en alimentation, produits de première nécessité et de santé. Avant la guerre, déclenchée par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023, quelque 500 camions entraient en moyenne à Gaza tous les jours.

Les forces israéliennes ont le contrôle de tout ce qui entre ou sort du territoire palestinien et l’ONU et les ONG n’ont eu de cesse de se plaindre des restrictions appliquées à l’aide humanitaire en quantité et en qualité.

Les autorités israéliennes sont particulièrement strictes sur tout ce qui à leurs yeux pourrait avoir un double usage et servir aux combattants du Hamas, comme le carburant par exemple. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet