Kinshasa, 14 février 2025 (ACP).- Les Brigades Ezzedine Al-Qassam, branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, ont confirmé vendredi la libération de trois otages israéliens samedi dans le cadre de l’échange de prisonniers prévu par l’accord de trêve avec Israël, ont rapporté les médias internationaux.
« Les Brigades Al-Qassam ont décidé de libérer trois prisonniers [otages] israéliens demain samedi incluant un otage retenu par son allié du Jihad islamique », a déclaré Abou Obeida, porte-parole de l’armée du mouvement islamiste palestinien Hamas.
Les otages ont été enlevés en Israël par le Hamas lors de son attaque du 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre. Sur 251 personnes alors emmenées de force à Gaza, 73 s’y trouvent toujours, dont au moins 35 sont mortes, selon l’armée israélienne.
Selon les termes de l’accord de cessez-le-feu, 33 otages présents dans la bande de Gaza doivent être libérés d’ici au début de mars, contre 1 900 Palestiniens détenus par Israël.
Cette trêve était entrée en vigueur après 15 mois de guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 contre Israël. Elle a été soumise à rude épreuve par des échanges de menaces entre le Hamas et Israël.
La Croix-Rouge se dit « très inquiète » de la situation des Otages à Gaza
Par ailleurs, malgré des discutions qui portent leurs fruits pour sauver la trêve à Gaza, l’accord entre Israël et le Hamas demeures très fragile . Le Comité international de la Croix-Rouge, qui a facilité les échanges d’otages et de prisonniers palestiniens entre Israël et le Hamas, est « très inquiet de la situation des otages retenus depuis plus de 16 mois dans la bande de Gaza.
« Les dernières opérations de libération renforcent la nécessité urgente pour le CICR d’avoir accès aux personnes retenues en otage. Nous sommes très inquiets des conditions de vie des otages », a indiqué la Croix-Rouge dans un message sur son compte X.
ACP/C.L.