Le Hamas prêt à libérer  les otages en échange d’une longue trêve avec Israël 

Kinshasa 26 avril 2025 (ACP).- Le Hamas s’est dit samedi prêt à un accord pour la libération en une fois de tous les otages encore retenus à Gaza en échange d’une trêve de cinq ans avec Israël, ont informéscles médias internationaux. 

« Le mouvement palestinien « est prêt pour un échange de prisonniers en une seule opération et pour une trêve de cinq ans », ont rapporté les sources.

Le groupe avait rejeté le 17 avril une proposition israélienne prévoyant notamment une trêve de 45 jours en échange du retour de dix otages vivants, captifs depuis le 7 octobre 2023. 

Il demande un accord « global » incluant un arrêt des hostilités, un retrait complet des troupes israéliennes, l’échange d’otages israéliens contre des prisonniers palestiniens et l’entrée d’aide humanitaire dans Gaza, a réaffirmé samedi à l’AFP un de ses dirigeants, Taher al-Nounou.

Israël  qui n’a dans l’immédiat pas réagi à l’appel à une longue trêve – réclame de son côté le retour de tous les otages et le désarmement du Hamas, chose que le mouvement palestinien exclut 

Par ailleurs, les hôpitaux de Gaza ont reçu 56 Palestiniens tués et 108 blessés lors des dernières 24 heures, a indiqué samedi le ministère de la Santé de Gaza. Parmi ces victimes, au moins 13 personnes ont été tuées dans une frappe israélienne ayant ciblé une maison dans le quartier de Sabra, dans le sud de Gaza-ville, qui a fait plus d’« une trentaine de blessés » et laissé de nombreuses personnes sous les décombres, a déclaré Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile de l’enclave.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet