Kinshasa, 30 novembre 2024 (ACP).- La cinquième édition du Sommet des affaires germano-africain (GABS) se tiendra du 2 au 4 décembre 2024 à Nairobi, la capitale du Kenya, a-t-on appris de l’Agence Allemande de presse (German news service)
» La cinquième édition du GABS rassemblera environ 500 participants : des leaders du monde des affaires et de la politique d’Allemagne et d’Afrique, dont le vice-chancelier et ministre fédéral allemand de l’Économie et du Climat, Robert Habeck« , a indiqué la source
» C’est événement biennal organisé par l’Initiative des entreprises allemandes pour l’Afrique subsaharienne (SAFRI), vise à promouvoir les relations économiques et les échanges commerciaux entre l’Afrique subsaharienne et la première économie de l’Union européenne (UE) et de l’Europe » a ajouté la source.
SAFRI est soutenue par les principales fédérations d’entreprises allemandes, à savoir : la Chambre de commerce et d’industrie allemande (DIHK), la Fédération des industries allemandes (BDI), la Fédération allemande du commerce de gros, du commerce extérieur et des services (BGA), et l’Association économique germano-africaine (AV).
Il s’agit du plus grand événement du business allemand en Afrique. Le Sommet abordera, d’après les organisateurs, les sujets suivants : Renforcer l’agro-industrie,
la gestion de l’eau et économie circulaire, Healthtech et solutions pour les soins de santé, Financement de votre entreprise en Afrique, renforcer les capacités de la prochaine génération, les nouvelles technologies et innovations.
En 2023, les échanges commerciaux entre l’Allemagne et l’Afrique ont atteint 61,2 milliards d’euros, soit une légère hausse de 0,9 pour cent par rapport à l’année précédente, selon l’office allemand de la statistique (Destatis). Durant la même année, les exportations allemandes vers le continent se sont établies à 28,7 milliards d’euros (+ 8,3 pour cent), un chiffre record, tandis que les importations atteignaient 32,5 milliards d’euros (-4,9 pour cent).
En 2022, les investissements directs étrangers (IDE) allemands en Afrique ont atteint 13 milliards d’euros contre 11 milliards en 2018, selon le Rapport sur l’investissement dans le monde, publié en juin 2024 par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
Dans certains pays africains, l’instabilité politique, l’insécurité, une corruption endémique et le manque d’infrastructures et de législations adéquates, entre autres, figurent parmi les questions qui préoccupent les investisseurs étrangers. Seul un pour cent des investissements étrangers allemands va en Afrique. « Pourtant, c’est là que se trouvent les marchés de croissance de l’avenir », avait indiqué le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ). ACP/ C.L.