Le Kremlin veut des négociations «sérieuses» pour aboutir à une paix à long terme (porte-parole de la présidence russe)

Kinshasa, 12 mai 2025 (ACP).- Le Kremlin a dit lundi vouloir des négociations «sérieuses» pour aboutir à un règlement du conflit en Ukraine et une paix à long terme, après une proposition du président Vladimir Poutine d’organiser, jeudi, de pourparlers directs entre Russes et Ukrainiens à Istanbul, ont rapporté les medias internationaux.

«Nous sommes disposés à chercher de manière sérieuse des voies de règlement pacifique à long terme», a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Il n’a rien dit sur la proposition du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Vladimir Poutine de se voir «en personne» jeudi à Istanbul, ce qui serait une première depuis le début de l’offensive à grande échelle russe en février 2022.

La Turquie invite l’Ukraine et la Russie à se réunir «au plus vite»

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a appelé la Russie et l’Ukraine, dont les dirigeants sont espérés jeudi à Istanbul, à se réunir «au plus vite» et à «décréter un cessez-le-feu».

«Nous invitons les parties à se réunir dès que possible et à décréter un cessez-le-feu. Nous espérons que cela se produira et c’est ce à quoi nous travaillons», a-t-il déclaré.

Hakan Fidan s’est montré confiant qu’un «compromis» pouvait être trouvé «dans les prochains jours», malgré les divergences qui persistent entre les deux belligérants.

«Je pense que les parties parviendront à un compromis dans les jours à venir. Comme vous savez, les Ukrainiens veulent d’abord un cessez-le-feu, puis des pourparlers, et les Russes veulent d’abord des pourparlers, puis un cessez-le-feu, de sorte que la situation est dans l’impasse» a-t-il reconnu. «Cette question doit être résolue».

Les ministres européens demandent à Moscou des progrès «sans tarder»

Par ailleurs, les ministres des Affaires étrangères de six pays européens ainsi que la cheffe de la diplomatie de l’UE ont appelé la Russie à «faire des progrès (…) sans tarder» pour des négociations sur une paix «juste, complète et durable» en Ukraine.

«Jusqu’à présent, la Russie n’a montré aucune intention sérieuse de faire des progrès. Elle doit le faire sans tarder», ont déclaré les ministres de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Pologne, de l’Espagne, du Royaume-Uni, ainsi que Kaja Kallas, dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion à Londres.

Ils se joignent «à l’Ukraine pour demander un cessez-le-feu immédiat, complet et inconditionnel de 30 jours afin de créer un espace pour des discussions sur une paix juste, complète et durable». ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet