Kinshasa 10 mai 2025 (ACP).- L’Iran et le Niger ont renforcé leur coopération sécuritaire. Un protocole d’accord a été signé entre les deux pays à l’occasion de la visite de deux jours d’une délégation iranienne à Niamey, ont rapporté samedi les médias internationaux.
« Après la Russie, la Turquie et le Maroc, le Niger se rapproche donc un peu plus de l’Iran pour renforcer sa coopération sécuritaire pour lutter contre le terrorisme et la criminalité« , a déclaré le ministre nigérien de l’Intérieur, général Toumba.
Une séance de travail a eu lieu autour du ministre nigérien de l’Intérieur, le général Toumba, et du commandant général des forces de sécurité iraniennes, Rezaei Radan, débouchant sur la signature d’un protocole d’accord, pour la formation et le partage d’informations.
L’uranium, enjeu de la coopération avec l’Iran
Ce qui peut intéresser Niamey, ce sont les équipements iraniens, en particulier les drones, explique le ministre nigérien de l’Intérieur.
Selon lui, Téhéran a un œil sur l’uranium nigérien. Or le Niger a besoin d’argent frais, et plus de 1 000 tonnes d’uranium qui n’ont pas pu être exportées sont stockées dans le nord du pays, a-t-il souligné.
Une visite un peu plus d’un an après celle du Premier ministre nigérien à Téhéran depuis le coup d’État de juillet 2023, le Niger consolide ses nouveaux partenariats.
ACP/C.L.