Kinshasa, 29 septembre 2024 (ACP).- Le pape François a appelé dimanche lors d’une célébration eucharistique au stade Roi Baudoin, en Belgique à un cessez-le-feu immédiat au Liban, en Palestine, en Ukraine et à la dénonciation des abus sexuels au sein de l’Église.
«J’appelle à un cessez-le-feu immédiat au Proche-Orient ainsi qu’en Ukraine où trop de personnes continuent de mourir jour après jour», a déclaré le pape François.
«Face aux scandales d’abus sexuels qui ont secoué l’Église ces dernières années, je vous encourage à dénoncer et à juger les agresseurs », a-t-il ajouté.
Le pape a exprimé, depuis Bruxelles où il achevait un voyage de quatre jours au Luxembourg et en Belgique, sa douleur devant l’élargissement du conflit au Proche-Orient.
« Je continue de suivre avec douleur et préoccupation l’élargissement et l’intensification du conflit au Liban. Ce pays est un message mais en ce moment c’est un message martyrisé, et cette guerre a des effets dévastateurs sur la population », a-t-il dit.
Il a par la même occasion béatifié une religieuse espagnole morte à Bruxelles en 1621.
Dans son homélie, le Souverain pontife (87 ans) a fustigé « L’égoïsme des privilégiés ». « Sans amour, rien ne dure. Les monuments de notre opulence seront comme des géants aux pieds d’argile », a souligné le chef de l’Église catholique.
Le clou de cette célébration eucharistique a été la béatification de la Carmélite Anne de Jésus, déclarée « bienheureuse » et qui sera désormais célébrée chaque année le 25 novembre.
Née le 25 novembre 1545 à Medina del Campo, en Espagne, Ana de Lobera y Torres grandit sourde et muette, avant de parler à l’âge de 7 ans. Orpheline très jeune, elle fait le vœu de chasteté à 10 ans.
Ana prend l’habit le 1er août 1569, puis deux ans plus tard devient responsable des novices. Après avoir été longtemps prieure en Espagne, elle est nommée supérieure de France et du Royaume des Flandres, entre 1604 et 1621.
A ce titre, elle inaugure pratiquement tous les monastères et carmels de France. En 1612, elle devient supérieure de Bruxelles, où elle meurt en 1621. Elle avait été déclarée « vénérable » le 28 novembre 2019.
A la fin de l’office religieux, le Pape François a remercié les Belges pour leur accueil ainsi que la famille royale de Belgique et celle princière de Luxembourg. Évoquant la mémoire du roi Baudouin, il a invité les évêques de Belgique à participer au processus de béatification de ce monarque.
Quelque 40 mille personnes ont assisté à cette eucharistie à l’intérieur du stade et des milliers d’autres ont suivi la messe de l’extérieur. Le Roi Philippe et la reine Mathilde ainsi que les anciens souverains Albert et Paola ont assisté à l’office religieux.
Au cours de sa visite, du 26 au 29 septembre, le Pape François s’est rendu notamment vendredi et samedi aux Universités catholiques de Louvain (KULeuven) en Flandre et de Louvain-la-Neuve (UCL) pour célébrer leur 600ème anniversaire. Il a également rendu visite à des sans abri et visité une maison de repos à Bruxelles, mais aussi reçu des victimes d’abus sexuels au sein de l’Eglise.
ACP/C.L.