Le pape Léon XIV dénonce toute économie marginalisant les pauvres

Kinshasa, 18 mai 2025 (ACP).- Le pape Léon XIV a dénoncé dimanche au début de son pontificat une économie qui « marginalise les pauvres en dirigeant sa messe d’intronisation sur la place Saint-Pierre, à Rome, à laquelle sont venus assister des dizaines de milliers de personnes dont des dirigeants étrangers, ont rapporté les médias internationaux.

« Nous voyons encore trop de discorde, trop de blessures causées par la haine, la violence, les préjugés, la peur de l’autre, par un paradigme économique qui exploite les ressources de la Terre et marginalise les plus pauvres« , a-t-il déclaré dans son homélie prononcée en italien.

Appelle à « l’unité » de l’Église

Le pape a insisté sur « l’unité » de l’Église, appelant à « la charité » plutôt que « d’emprisonner les autres par la domination, la propagande religieuse ou les moyens du pouvoir ».

Le souverain pontife a eu un mot pour l’Ukraine «en attente de négociations pour une paix juste et durable». Il a également évoqué le sort des «frères et sœurs» qui souffrent de la guerre à Gaza

Il a évoqué une Ukraine martyrisée : «L’Ukraine attend finalement des négociations pour une paix juste et durable», a déclaré le pape place Saint-Pierre, en présence d’un parterre de chefs d’État, dont Volodymyr Zelensky

Léon XIV a aussi évoqué la catastrophe humanitaire en cours à Gaza du fait de la guerre entre Israël et le Hamas: «Nous ne pouvons pas oublier les frères et sœurs qui souffrent à cause la guerre. À Gaza, les enfants, les familles, les personnes âgées qui survivent souffrent de la faim», a-t-il lancé.

Étaient également présents les présidents ukrainien Volodymyr Zelensky, le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre français François Bayrou, la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet