Kinshasa, 02 octobre 2024 (ACP).- Le Premier ministre britannique est en visite, mercredi, à Bruxelles pour réchauffer les relations euro-britannique post-brexit, en vue de permettre la libre circulation de ses concitoyens dans l’espace européens, a appris l’ACP de médias internationaux.
«Parmi les pistes évoquées ce mercredi la mobilité – avec en particulier la mise en place d’un programme pour permettre aux jeunes Britanniques de venir vivre quelques mois ou années dans l’Union, et réciproquement dans le souci de réchauffer nos relations», a déclaré Keir Starmer, Premier ministre britannique.
«Mais aussi la sécurité et le contrôle des frontières. Et le commerce, en diminuant les obstacles aux échanges», a-t-il ajouté.
Keir Starmer doit rencontrer la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen ainsi que la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola et le président du Conseil, Charles Michel. Pour rappel, le travailliste Keir Starmer est arrivé au pouvoir en juillet, après quatorze ans de conservatisme au Royaume-Uni.
«Faire fonctionner le Brexit»
Il n’y a pas d’annonce à espérer de ces rencontres, qui scelleront le début d’un processus de négociations, de compromis qui devrait prendre – au moins – plusieurs semaines, sinon plusieurs mois. Et qui devrait marquer un tournant après des années de relations tendues entre Bruxelles et le gouvernement conservateur.
Cependant, et bien qu’il ait soutenu le maintien dans l’UE en 2016, le premier ministre britannique a toujours été très clair: hors de question de rejoindre le «marché unique» voire de retourner au sein de l’Union européenne, et de rouvrir un débat ultra-clivant- il s’agit seulement, pour reprendre l’expression britannique consacrée, de «faire fonctionner le Brexit». ACP/ODM