Le Premier ministre français démissionne  

Kinshasa 5 décembre 2024 (ACP).– Le Premier ministre français Michel Barnier a démissionné jeudi de ses fonctions après une motion de censure de l’Opposition contre son gouvernement à l’Assemblée nationale, a–t–on appris de source officielle citée par les médias internationaux.

« Le Premier ministre a remis au président de la République la démission du gouvernement. Monsieur Macron s’adressera aux Français aujourd’hui à 20 h 00 dans une allocution solennelle », a déclaré l’Elysée.

Conformément à l’article 50 de la Constitution française, après l’adoption d’une motion de censure par l’Assemblée nationale, le gouvernement est obligé à respecter en déposant la démission dans l’immédiat.   

Les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, seront reçus jeudi successivement par Emmanuel Macron à l’Elysée, au lendemain de la censure du gouvernement de Michel Barnier, selon la source.

De son côté, la cheffe des députés de La France insoumise, Mathilde Panot, a prévenu sur LCI que la formation de gauche radicale censurerait « bien sûr » à l’Assemblée nationale tout Premier ministre qui n’est pas issu du Nouveau Front populaire, après la censure mercredi dernier de Michel Barnier.

« Si Emmanuel Macron ne nomme pas un Premier ministre issu du NFP, on censurera automatiquement le gouvernement », a prévenu Mathilde Panot, cheffe de file des députés LFI.

En effet, ce vote de censure s’appliquerait également à Bernard Cazeneuve, figure de centre-gauche régulièrement citée pour Matignon, « qui n’est pas du NFP« , a insisté Mathilde Panot, Bernard Cazeneuve ayant quitté le PS pour monter sa propre formation politique. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet