Le Royaume uni salue une «mobilisation» de l’Europe pour aider Ukraine

Kinshasa, 27 mars 2025 (ACP).- Le premier ministre britannique a salué jeudi la mobilisation «à une échelle inédite depuis des décennies» de pays européens pour la paix en Ukraine, lors d’une conférence de presse à Paris, ont rapporté les médias internationaux.

« Nous saluons cette mobilisation qui a réuni 30 pays qui ont dit ouvertement ce matin qu’ils n’ont jamais vu l’Europe aussi forte depuis très longtemps, et j’entends par là l’Europe et non pas les institutions au sein du continent », a déclaré Keir Starmer, premier ministre britannique.

Une mission franco-britannique en Ukraine pour renforcer l’armée

Par ailleurs, une mission franco-britannique se rendra « dans les prochains jours en Ukraine » pour préparer « ce que sera le format de l’armée ukrainienne » ainsi qu’un éventuel déploiement de forces de pays alliés après un accord de paix, a annoncé jeudi le président français Emmanuel Macron.

Il a ajouté qu’avec le premier ministre britannique Keir Starmer, il allait « piloter » les efforts de cette coalition de pays. Le président français a en outre fait part d’une décision d’accélérer le versement des « prêts décidés en G7 » par l’Union Européenne.

Emmanuel Macron a évoqué « les forces de réassurance » de « plusieurs pays » qui pourront se déployer « le jour d’après en Ukraine », lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion à Paris d’une coalition des Etats soutenant Kiev qu’a assisté le président ukrainien.

« Ces forces de réassurance n’ont pas vocation à être des forces de maintien de la paix, des forces présentes sur la ligne de contact, des forces qui se substituent aux armées ukrainiennes, mais des forces qui signeraient un soutien dans la durée et auraient un caractère de dissuasion à l’égard d’une potentielle agression russe », a poursuivi le président français.

Par contre, la Russie a accusé l’Ukraine d’avoir visé des installations énergétiques russes mercredi et jeudi dans un communiqué du ministère russe de la Défense, estimant ainsi que Kiev ne respectait pas l’accord en vue d’une trêve limitée à de telles infrastructures.

« En dépit des déclarations du régime de Kiev sur une prétendue cessation des frappes sur les installations énergétiques russes, les forces armées ukrainiennes ont continué de mener des frappes contre des infrastructures énergétiques au cours des dernières 24 heures », a affirmé dans un communiqué le ministère russe.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet