Kinshasa, 23 mars 2025 (ACP/Xinhua).- Le ministre sénégalais de l’Assainissement a plaidé à Dakar en faveur de la réduction du réchauffement climatique dans le monde, une nécessité d’agir efficacement sur la fonte des glaciers et de stabiliser le cycle de l’eau, a rapporté dimanche l’Agence Chine nouvelle.
« La réduction des émissions de gaz à effet de serre est la solution principale pour ralentir le recul des glaciers. En réduisant le réchauffement climatique, nous pouvons agir efficacement sur la fonte des glaciers et stabiliser le cycle de l’eau », a déclaré Cheikh Tidiane Dièye, ministre sénégalais de l’Eau et de l’Assainissement.
M. Dièye a fait cette déclaration lors d’une cérémonie organisée dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’eau axée sur le thème « La préservation des glaciers ». « Le Sénégal, en tant que pionnier dans le domaine de l’hydrodiplomatie, joue un rôle clé sur la scène internationale », a-t-il souligné, rappelant que son pays, après avoir accueilli avec succès le 9ème Forum mondial de l’Eau, restait sur la même dynamique en tant que co-hôte de la Conférence des Nations Unies sur l’Eau de 2026 et dépositaire de la présidence du Conseil des ministres africains sur l’eau (AMCOW, en anglais).
Le Sénégal, à travers ses engagements, œuvre à renforcer la coopération transfrontalière pour une gestion équitable et durable des ressources en eau, de même qu’il cherche à « stimuler les investissements dans l’innovation et les infrastructures hydriques adaptées aux défis climatiques« , a ajouté M. Dièye, soulignant que « face à ces défis », son pays « a fait de la gestion durable de l’eau une priorité nationale ».
Plus de 16.000 cas de tuberculose recensés au Sénégal en 2024 (officiel)
En outre, un total de 16.595 cas de tuberculose, toutes formes confondues, ont été recensés en 2024 au Sénégal, a annoncé samedi dernier à Dakar, Fodé Danfakha, Coordonnateur du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT) du ministère sénégalais de la Santé et de l’Action sociale.
« Parmi ces cas, il y a une prédominance du sexe masculin (…). Sur les 16.595 cas, 11.181 sont des hommes contre 5.414 femmes », a-t-il indiqué dans une déclaration en prélude à la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose prévue le 24 mars.
Au plan général, « la maladie touche plus les adultes jeunes« , a précisé M. Danfakha, estimant que « cela va avoir un impact socio-économique sur la vie de ces populations« , notamment celles qui sont en activité.
Selon lui, « 697 cas d’enfants tuberculeux ont été observés sur une cible de 2.108 qui était attendue« .
« Les adultes, qui sont malades de la tuberculose, ont l’autonomie d’aller se faire consulter, alors que les enfants dépendent toujours de l’initiative des parents », a-t-il ajouté, signalant l’existence d’un fossé à combler concernant le diagnostic de la tuberculose chez les enfants.
S’agissant de la tuberculose multirésistante, le docteur Danfakha a fait savoir que « 88 cas ont été pris en charge » dans les structures sanitaires.
Il s’agit « d’un bon taux de succès thérapeutique » car « tous les cas de tuberculose qui ont été notifiés ont été mis sous traitement et sont déclarés guéris à la fin de leur traitement« . ACP/C.L.