Kinshasa, 09 octobre 2024 (ACP).- L’armée américaine a annoncé mercredi le report du sommet des alliées de l’Ukraine prévu samedi à ramstein en Allemagne , où devrait participer Le président américain Joe Biden a appris l’ACP de source officielle américaine.
«L’événement du 12 octobre 2024 est reporté. Joe Biden a renoncé à se rendre en fin de semaine en Allemagne puis en Angola afin de « superviser les préparatifs et la réponse » à l’ouragan Milton, qui doit toucher la Floride», a déclaré l’armée américaine dans un communiqué.
Le président ukrainien Zelensky avait annoncé sa présence à cette réunion consacrée à l’aide militaire à l’Ukraine sur la base américaine de Ramstein, près de Francfort.
C’est toujours un moment très attendu de la part de l’Ukraine mais aussi des pays alliés. Mais le prochain sommet de Ramstein, du nom de cette base américaine en Allemagne, est annulé à la dernière minute.
Joe Biden devait effectuer vendredi une visite d’Etat à Berlin, puis s’y réunir samedi avec son hôte, le chancelier Olaf Scholz, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer.
Les quatre dirigeants devaient ensuite participer à un sommet international des alliés de l’Ukraine à Ramstein, une importante base américaine située dans le sud-ouest du pays, en compagnie du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Ce sommet était pourtant particulièrement important puisqu’il s’agissait du dernier avant l’élection présidentielle américaine du 5 novembre. Une cinquantaine d’États membres de l’OTAN et d’autres alliés de l’Ukraine devaient y participer, ainsi que le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
En septembre, ces pays avaient par exemple officialisé la création de cinq coalitions capacitaires: la défense aérienne, les blindés, les forces aériennes, la sécurité maritime et l’artillerie sol-sol pour continuer à «aider Kiev aussi longtemps qu’il le faudra».
La France a ainsi pris la tête de la coalition «artillerie» et a convaincu des pays de fournir des canons Caesar à l’armée ukrainienne.
Le sujet des catastrophes naturelles est devenu politiquement explosif, à moins d’un mois de l’élection présidentielle qui opposera la vice-présidente Kamala Harris à l’ancien président républicain Donald Trump.
Cette tournée d’adieux européenne devait offrir au président américain une dernière chance de rassurer des alliés inquiets d’une possible victoire de Donald Trump après la présidentielle du 5 novembre.
Joe Biden, qui a renoncé à briguer un second mandat, cédant la place à la vice-présidente Kamala Harris, devait après l’Allemagne se rendre en Angola, pour tenir sa promesse d’aller en Afrique au moins une fois avant de quitter le pouvoir.
Des annonces concernant les futures réunions du groupe de contact pour la défense de l’Ukraine seront faites prochainement.
La présentation du plan de victoire attendra
Mais pour ce 25e sommet depuis le début de la guerre en Ukraine, les pays devaient aussi être directement représentés par leurs dirigeants. Volodymyr Zelensky avait ainsi prévu d’y présenter son «plan de victoire».
En annonçant sa participation la semaine dernière, le chef de l’État avait affirmé qu’il allait présenter « des mesures claires et concrètes en vue d’une fin juste de la guerre», assurant que la Russie pouvait être stoppée par «la détermination des partenaires et le renforcement de l’Ukraine».
Selon plusieurs indiscrétions, ce plan consisterait à accroître la pression militaire sur la Russie grâce à l’aide occidentale. Le président ukrainien souhaite par exemple que son armée soit enfin autorisée à utiliser des armes à longue portée américaines et britanniques contre des cibles militaires situées à l’arrière de la Russie. L’Ukraine espère également être acceptée dans l’OTAN ou bénéficier de garanties de sécurité tout aussi solides.
ACP/ODM