Kinshasa 21 avril 2025 (ACP).- Son éminence, le cardinal Farrell a annoncé lundi la mort du pape François à l’âge de 88 ans, un mois après sa sortie de l’hôpital pour une pneumonie infectieuse, ont rapporté les médias internationaux.
« Chers frères et sœurs, c’est avec une profonde tristesse que je dois vous annoncer la mort de notre Saint père François ce matin à 7h35 », a déclaré le cardinal Farrell.
» L’évêque de Rome, François est retourné à la maison du père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son église. Il nous a appris à vivre les valeurs de l’Évangile avec fidélité « , a-t-il ajouté.
Selon les mêmes sources, le pape François est apparu en public pour la dernière fois dimanche, lors de célébration de Pâques à la place Saint-Pierre au Vatican où il s’était offert un dernier bain de foule, malgré la fatigue.
De son vivant le pape François a fait appel au courage et à l’amour universel en faveur des plus pauvres et des plus marginalisés.
» Avec une immense gratitude pour son exemple de véritable disciple du Seigneur Jésus, nous confions l’âme du pape François à l’amour infiniment miséricordieux du Dieu trinitaire « , a dit le cardinal Farrell.
En dépit des recommandations des médecins qui lui avaient conseillé un strict repos de deux mois, le pape avait multiplié les apparitions publiques ces derniers jours au contact de la foule et des fidèles.
Notons qu’avant les célébrations de Pâques, le pape avait rencontré le vice-président américain J.D. Vance pour un échange qui avait pour but d’apaiser les tensions concernant la politique d’immigration de l’administration Trump et la vision de l’église dans le monde.
Retenons que le souverain pontife avait été élu en 2013 après la démission de Benoît XVI. Tout au long de son pontificat, le premier latino-américain a prendre la tête de l’église catholique a oeuvré à moderniser l’institution et a martelé l’importance de la solidarité, notamment envers les migrants. ACP/C.L.