Kinshasa, 15 décembre 2024 (ACP/Xinhua).- Les développements de la situation à Gaza et en Syrie a été au centre de discussion entre le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi et le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan, a appris l’ACP dans un communiqué de la présidence égyptienne consulté dimanche par l’Agence Chine nouvelle.
« La réunion a passé en revue les efforts des deux pays pour parvenir à un cessez-le-feu et faciliter l’échange de prisonniers dans le conflit qui oppose le Hamas et Israël. Le président Al-Sissi a en outre insisté sur l’urgence de fournir de l’aide humanitaire à Gaza, en particulier à l’approche de l’hiver », a déclaré la source.
En effet, les deux responsables ont également discuté de la mise en œuvre et du maintien de l’accord de cessez-le-feu au Liban comme élément clé des efforts régionaux pour ramener le calme.
En ce qui concerne la Syrie, le président égyptien a souligné l’importance de préserver l’unité et l’intégrité territoriale du pays et la sécurité de son peuple.
Selon le porte-parole de l’administration américaine, M. Sullivan, qui effectue une tournée régionale, s’est rendu mercredi en Israël avec la Syrie en tête de l’ordre du jour.
Il avait déclaré jeudi dernier que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu semblait prêt à négocier un cessez-le-feu et un accord de libération des otages à Gaza.
M. Sullivan avait ajouté qu’il se rendrait ensuite au Qatar et en Egypte, tous deux médiateurs entre l’Etat hébreu et le Hamas, pour faire progresser les négociations. ACP/C.L.