Léon XIV dénonce le recul de la foi au profit du pouvoir

Kinshasa, 9 mai 2025 (ACP).- Le nouveau pape Léon XIV a déploré vendredi au cours de sa première messe dans la chapelle Sixtine, le recul de la foi au profit «d’autres certitudes comme la technologie, l’argent, le succès, le pouvoir, le plaisir», ont rapporté les médias internationaux.

«C’est précisément pour cette raison que la mission est urgente en ces lieux, car le manque de foi entraîne souvent des drames», a-t-il déclaré devant les cardinaux dans son homélie prononcée en italien.

« Aujourd’hui encore, nombreux sont les contextes où la foi chrétienne est considérée comme absurde, réservée aux personnes faibles et peu intelligentes; des contextes où on lui préfère d’autres certitudes, comme la technologie, l’argent, le succès, le pouvoir, le plaisir« , a-t-il dit.

Le pape Léon XIV s’est engagé à être le « fidèle administrateur » de l’Eglise catholique afin qu’elle soit le « phare qui éclaire les nuits du monde ».

Le souverain pontife, qui a de nouveau marqué son humilité, a estimé que la « mission est urgente » de lutter contre « la perte du sens de la vie », « l’oubli de la miséricorde », « la violation de la dignité de la personne sous ses formes les plus dramatiques ».

Dimanche 11 mai à 12h00, le nouvel évêque de Rome récitera la prière du Regina Coeli depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre.

Lundi 12 mai à 10h00, le Pape Léon XIV rencontrera dans la Salle Paul VI tous les médias accrédités auprès de la Salle de presse du Saint-Siège qui ont couvert les événements de ces dernières semaines, indique-t-on.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet