Les différentes réactions sur le décès du Pape François 

Kinshasa 21 avril 2025 (ACP).- Le président de l’autorité palestinienne a indiqué lundi que son peuple a perdu un ami fidèle qui avait reconnu  » l’Etat palestinien », ont rapporté les médias internationaux 

« Nous avons perdu aujourd’hui un ami fidèle du peuple palestinien. Le pape François avait reconnu l’État palestinien et autorisé le drapeau palestinien à être hissé au Vatican« ,  a déclaré Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne.

Des millions de personnes dans le monde entier pleurent la nouvelle tragique du décès du pape François. Sa vie a été consacrée à Dieu, aux gens et à l’Église », a déclaré Volodymyr Zelensky, président ukrainien. 

« Il a su donner l’espérance, soulager la souffrance par la prière et favoriser l’unité. Il a prié pour la paix en Ukraine et pour les Ukrainiens. Nous pleurons avec les catholiques et tous les chrétiens qui se sont tournés vers le pape François pour un soutien spirituel. Mémoire éternelle « , a-t-il ajouté.

Pour sa part, le  Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a salué la mémoire du Pape François qui a donné une claire priorité aux « périphéries », préférant les pays marginalisés d’Europe de l’est ou d’Afrique et a estimé que le pape a  laissé un « héritage de compassion, d’humilité et de service à l’humanité« .

 » Nous saluons la mémoire de Jorge Betgoglio. J’estime qu’il laisse un « héritage de compassion, d’humilité et de service à l’humanité« , a déclaré Abiy Ahmed. 

Le président russe Vladimir Poutine a salué  la disparition d’un défenseur de l’humanisme et de la justice.

 » Je salue un dirigeant sage et un défenseur constant des hautes valeurs de l’humanisme et de la justice« , a déclaré Vladimir Poutine, président russe.

« Tout au long de son pontificat, il a contribué activement au développement du dialogue entre les Églises orthodoxe russe et catholique romaine, ainsi qu’à une interaction constructive entre la Russie et le Saint-Siège« ,  a-t-il ajouté.

« Quant au Premier ministre britannique, les efforts inlassables du pape François pour promouvoir un monde plus juste pour tous laisseront un héritage durable », a déclaré Keir starmer, premier ministre britannique. 

« J’annonce que les drapeaux seront en berne sur nos bâtiments jusqu’à mardi soir« , a ajouté Keir Starmer.

Le roi Charles III s’est dit «très profondément attristé» après la mort du pape François, qui a servi le monde avec «dévotion toute sa vie». 

« J’étais quelque peu soulagé par le fait que le pape ait pu dimanche partager un message de Pâques avec l’Église et le monde qu’il a servis avec dévotion tout au long de sa vie», a déclaré le roi Charles III. 

Le roi, qui est aussi le chef de l’Eglise d’Angleterre, s’est également dit «très ému» d’avoir pu rendre visite à François au Vatican le 9 avril.

Par ailleurs, le corps du pape François sera mis en bière à 20 heures (heure française) dans la chapelle de la résidence Sainte-Marthe au Vatican, où il habitait depuis son élection, a annoncé le Saint-Siège dans un communiqué. 

« Ce soir, lundi 21 avril à 20h, Son Éminence le Très Révérend Cardinal Kevin Joseph Farrell, camerlingue de la Sainte Eglise romaine, présidera le rite de certification du décès et la déposition du corps dans le cercueil« , a-t-il ajouté. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet