Les États-Unis stoppent certaines livraisons d’armes à l’Ukraine 

Kinshasa, 2 juillet 2025(ACP).- Les États-Unis ont stoppé certaines livraisons d’armes à l’Ukraine, notamment des missiles de défense antiaériens, disant s’inquiéter de la baisse de ses propres stocks de munitions, ont rapporté mercredi les medias internationaux.  

«Cette décision a été prise pour mettre les intérêts de l’Amérique en premier, à la suite d’un passage en revue, par le ministère de la Défense, de l’aide militaire de notre nation à d’autres pays à travers le monde», a déclaré Anna Kelly, porte-parole adjointe de la Maison-Blanche.

«La puissance des forces armées des États-Unis demeure incontestable, il suffit de demander à l’Iran», a-t-elle ajouté.

Cet arrêt des livraisons pour Kiev concerne des missiles de la défense antiaérienne et des obus. Cette décision intervient au moment où l’Ukraine fait face à une intensification des attaques aériennes russes.

Le nombre de drones longue portée lancés par la Russie a ainsi connu en juin une hausse de 36,8% sur un mois, des attaques mettant à rude épreuve les défenses antiaériennes et une population civile épuisée, et alors que les pourparlers entre Kiev et Moscou en vue d’un cessez-le-feu sont dans l’impasse.

Plus de 60 milliards de dollars d’aide militaire

La décision américaine fait suite, selon la presse américaine, à des inquiétudes du Pentagone quant aux réserves de l’armée américaine, sur lesquelles est directement prélevée l’aide militaire américaine à l’Ukraine.

Le porte-parole du Pentagone, Sean Parnell a indiqué que l’armée américaine n’a jamais été plus prête et plus compétente que sous l’autorité du Président Trump et du ministre (de la Défense Pete) Hegseth.

Jusqu’à présent et malgré la relation conflictuelle avec Kiev, le gouvernement de Donald Trump poursuivait, au moins partiellement, l’aide militaire initiée sous Joe Biden. Sous le mandat de ce dernier, les États-Unis ont fourni pour plus de 60 milliards de dollars d’aide militaire à Kiev. Cette interruption intervient quelques jours après une rencontre entre Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Haye. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet