« Les Européens  ne veulent pas suivre la voie de la paix » (porte-parole de la présidence russe) 

Kinshasa, 28 mars 2025 (ACP).- Le porte-parole de la présidence russe a affirmé vendredi que le refus des pays européens de lever les sanctions imposées à la Russie en raison de son assaut contre l’Ukraine montre «qu’ils ne veulent pas suivre la voie de la paix», ont rapporté les médias internationaux.

«Si les pays européens ne veulent pas lever les sanctions imposées à mon pays, cela signifie qu’ils ne veulent pas suivre la voie de la paix», a déclaré Dmitri Peskov.

Le Kremlin a réclamé la levée de sanctions occidentales affectant ses exportations agricoles avant tout engagement à une trêve avec l’Ukraine dans la zone. 

La Russie avait claqué la porte à l’été 2023 d’un accord céréalier conclu en 2022, Moscou se plaignant du non-respect par les Occidentaux d’un engagement censé garantir les exportations de ses engrais et de ses produits agricoles, malgré les sanctions.

Le chef de la diplomatie chinoise en Russie la semaine prochaine

Par ailleurs, à l’invitation du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, effectuera une visite officielle en Russie du 31 mars au 2 avril. 

Pékin et Moscou ont intensifié leur coopération économique et leurs contacts diplomatiques ces dernières années, leur partenariat stratégique s’étant encore renforcé depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

La Chine se présente comme une partie neutre dans ce conflit et affirme ne pas envoyer d’aide à aucune des parties, contrairement aux Etats-Unis et aux alliés occidentaux de Kiev, même si elle n’a jamais condamné l’offensive russe en Ukraine.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet