Kinshasa 26 janvier 2025 (ACP) .- Les opportunités offertes par l’agro-alimentaire l’italien ont été présentées, vendredi aux entrepreneurs, et aux professionnels des fruits et légumes, au cours d’une conférence promotionnelle, dans le cadre du 42ème salon Macfrut 2025 et de la 54ème Foire avicole, tenue à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
» Le salon Macfrut qui se tiendra du 06 au 08 mai en Italie, offre des opportunités dans les secteurs de l’agro-alimentaire, avicole et de l’innovation technologique pour renforcer le partenariat entre les entreprises, institutions, et operateurs de ces secteurs« , a déclaré Dino Sorrentino, ambassadeur de l’Italie en Rdc.
Et d’ajouter : « ce salon est une véritable vitrine de l’innovation, un rendez-vous essentiel pour les professionnels de la filière des fruits et légumes. Cet événement rassemble les acteurs clés du monde entier, offrant une plate-forme unique pour découvrir les dernières avancées technologiques et de partenariats stratégiques ».
L’ambassadeur a laissé entendre que son pays l’Italie, forte de son expertise, reconnue en agriculture durable et innovation, se positionne comme un modèle à suivre, elle occupe la première place en Europe, en termes de nombre d’entreprises agricoles biologiques qui excellent dans la production des produits AOP-IGP.
« Dans la foire Avicole nous constituons un carrefour incontournable pour le secteur agricole, nous apportons des solutions modernes et durables dans la production d’aliments à haute valeur nutritionnelle« , a-t-il dit.
De son côté, Renzo Piraccini, président de la Macfrut, a indiqué que le Macfrut est un salon international représentant l’ensemble de la chaine d’approvisionnement à savoir : la production, le commerce, technologies pré et post récolte, emballage logistique et services.
C’est un événement qui met en scène des clients et des fournisseurs qui œuvrent dans le secteur, a-t-il précisé.
» La Rdc est un pays riche, avec des terres arables, mais en manque de technologie et d’innovation pour son agro-alimentaire. Elle est invitée à prendre part au 42ème salon Macfrut et à la 54ème Foire avicole, pour élargir ses connaissances afin d’enrichir ce secteur« , a-t-il souligné.
» Il ne s’agira pas seulement d’un moment de business, mais aussi des Network. Il y aura 1.500 bailleurs qui seront invités pour aider ceux qui désirent être accompagnés, nous avons une équipe de 10 experts qui assisteront les visiteurs ainsi que des salons spécifiques selon les différents domaines « , a signalé le président de Macfrut.
Et de renchérir : « pour cette année, le symbole sera la pomme de terre et à sa filière ».
Par ailleurs, le ministère de l’agriculture ainsi que les entreprises Congolaises partenaires, ont présenté des stratégies nécessaires pour l’expansion des exportations agro-alimentaires de la RDC ainsi que des stratégies de l’agrobusiness et financement comme outils pour le développement des entreprises.
ACP/C.L.