Kinshasa, 06 novembre 2024 (ACP).- Les réactions internationales suite à la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle du 5 novembre aux Etats-Unis d’Amérique fusent de partout à travers beaucoup de pays au monde.
Le retour de Trump à la Maison Blanche aidera l’Alliance atlantique à rester «forte»
Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, a adressé ses félicitations à Donald Trump, arrivé en tête de l’élection présidentielle aux États-Unis, assurant que son retour à la Maison Blanche aidera l’Alliance atlantique à rester « forte ».
« Son leadership sera à nouveau un élément clé pour garder notre Alliance forte. J’ai hâte de travailler avec lui à nouveau pour faire progresser la paix en renforçant l’Otan », a déclaré Mark Rutte.
Macron se dit « prêt à travailler » avec Trump
Le Président français, Emmanuel Macron, a adressé ses « félicitations » au « Président Donald Trump », se disant « prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années » lors du premier mandat du Républicain.
« Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité », a ajouté le Président français sur X à l’endroit de celui qui était alors en tête de la présidentielle.
Emmanuel Macron est le premier dirigeant d’un grand pays occidental à féliciter Donald Trump, juste après qu’il a revendiqué la victoire dans la course à la Maison Blanche, également annoncée par la chaîne Fox News.
Aux Pays-Bas, Geert Wilders, dirigeant du parti d’extrême droite, Parti pour la Liberté, s’est également réjoui de cette victoire proclamée. « Félicitations au Président Trump ! Félicitations à l’Amérique ! Ne jamais arrêter, toujours continuer à se battre et gagner les élections ! », dit-il dans un post sur X.
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, et le Président français, Emmanuel Macron, se sont également entretenus, mercredi matin, à propos des élections américaines, convenant de se « coordonner étroitement », a indiqué un porte-parole du gouvernement allemand.
Netanyahu salue « le plus grand retour de l’Histoire«
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a aussi salué la victoire revendiquée par Donald Trump à la présidentielle américaine, le félicitant d’avoir réussi « le plus grand retour de l’Histoire ».
« Félicitations pour le plus grand retour de l’Histoire« , a écrit Benjamin Netanyahu dans un communiqué à l’adresse de Donald Trump.
« Votre retour historique à la Maison Blanche offre un nouveau commencement pour l’Amérique et un réengagement puissant dans la grande alliance entre Israël et l’Amérique« , a-t-il ajouté en concluant : « C’est une énorme victoire ! ».
Le Président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a souhaité que la paix et la stabilité au Moyen-Orient puissent bénéficier de la victoire de Trump. « Je lui souhaite beaucoup de succès (…) et j’ai hâte de parvenir ensemble à la paix, à la stabilité régionale et au renforcement du partenariat stratégique entre l’Égypte et les États-Unis et leurs peuples amis« , a déclaré le Président Sissi sur son compte officiel X.
Du côté de la Chine, Pékin a déclaré espérer une « coexistence pacifique » avec les États-Unis au moment où Donald Trump était sur le point de remporter l’élection présidentielle américaine face à Kamala Harris. « Nous continuerons à aborder et à gérer les relations Chine-États-Unis sur la base des principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération mutuellement bénéfique« , a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, lors d’un point de presse régulier. ACP/ ODM